Facebook : confiez les données de vos amis, c'est pour votre sécurité

La multiplication du nombre de réseaux sociaux et des profils pose également le problème de la multiplication de la possibilité de piratage. Pour s’en protéger, Facebook a lancé jeudi 2 mai une évolution de l'option de sécurisation de son compte.

Avec le système Trusted Contacts (contacts fiables), Facebook vous propose de rentrer les coordonnées d’un ami à qui sera délivré un code qu’il vous transmettra ensuite si vous ne pouvez pas accéder à votre compte. « Avec Trusted Contacts, il n’y a pas besoin de s’inquiéter de ne pas se souvenir de la réponse à votre question de sécurité ou de remplir de longs formulaires pour prouver qui vous êtes », affirme le réseau social sur son blog. Cette option est désormais disponible directement à partir des paramètres de sécurité de votre compte Facebook.

Trusted Contacts est en fait une évolution du système Trusted Friends lancé par Facebook en 2011. Il s’agissait alors d’envoyer un message aux personnes que vous avez au préalable définis comme vos plus proches amis sur Facebook en cas de problème d’identification. Déjà en 2011, ce système était un moyen pour le réseau social de définir les liens d’amitiés les plus étroits entre vous et certains de vos « amis » pour mieux vous connaître et donc mieux cibler la publicité.

Il ne fait nul doute que Trusted Contacts participe, outre l’aspect lié à la sécurité, à la même tendance. En donnant l’adresse email ou le numéro de téléphone des personnes les plus proches de vous, il s’agit de données supplémentaires que le réseau social pourra monétiser à terme par exemple en affichant l'avatar d'un de ces amis dans une publicité pour un produit qu'il a aimé et qui vous sera destinée.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire