Avec Rooms, Facebook se lance dans les groupes anonymes

Ca fait quelques semaines qu’on savait que Facebook s’apprêtait à lancer une nouvelle application basée sur l’anonymat. Baptisée Rooms, elle est disponible depuis ce jeudi sur iPhone, mais uniquement pour les utilisateurs américains.

Décidément, la vie privée et l’anonymat sont au cœur de nombreux réseaux sociaux ces derniers temps. Après les applications Snapchat, Secret ou Whisper, puis le réseau social Ello, sans publicité et qui permet l’utilisation de pseudonyme, c’est au tour de Facebook de se lancer dans un une application anonyme.

Le réseau social a en effet annoncé le lancement d’une nouvelle application, baptisée Rooms. Comme Paper, lancé en janvier dernier ou Slingshot en juin, l’application Rooms est un produit des Creative Labs de Facebook, une division dédiée au développement d’autres types d’applications pour étendre l’écosystème du réseau social.

Concrètement, l’application vous permet, comme l’avait révélé le New York Times début octobre, de discuter anonymement avec d’autres utilisateurs de Facebook, mais derrière un pseudonyme, autour de différents sujets. Le système s’apparente en fait aux groupes ou aux premières pages Facebook qui permettait aux utilisateurs de discuter d’un intérêt commun en publiant des photos, des statuts ou des vidéos. Les créateurs de ces « rooms » peuvent en personnaliser l’affichage avec une couleur dominante, des messages épinglés ou des autorisations pour les membres.

« Vous pouvez être ‘Wonder Woman ou prendre n’importe quel nom qui vous met à l’aise et fier de vous. Vous pouvez même créer plusieurs identités pour différents contextes », explique par ailleurs l’équipe de Creative Labs. Une forme de pseudonymat qui a l’intérêt de permettre aux membres de ces « rooms » d’être suffisamment à l’aise pour discuter de sujets sensibles sans être automatiquement identifiés. Toutefois, le service utilisant Facebook Connect pour s’inscrire, le réseau social saura tout de même qui est à l’origine de telle ou telle publication.

Rooms est pour l’instant disponible uniquement pour iPhone auprès des utilisateurs américains de Facebook. Aucune annonce n’a encore été faite quant à une disponibilité sur Android ou en France.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire