Ce site est capable de découvrir votre véritable identité en quinze questions

En quinze questions, le site Oilsjt Analytica découvre qui vous êtes. Non pas votre personnalité, mais bien votre identité.

Préférez-vous les chiens ou les chats, quand avez-vous pleuré pour la dernière fois ou quelle est votre couleur préférée, autant d’itérations qui doivent permettre au système d’analyser l’utilisateur qui se présente à lui et en découvrir les nom et prénom. Oilsjt Analytica se donne trois chances pour les trouver. Dans notre cas, il s’est trompé les deux premières fois, mais a touché au but la troisième.

Un résultat qui a de quoi intriguer. Est-ce un devin ? Une nouvelle intelligence artificielle ultra évoluée ? Eh bien non, il ne s’agit que d’un petit programme du hacker belge Inti De Ceukelaire. Son poisson d’avril à lui, le code source du site affichant fièrement un dessin de l’animal aquatique.

C’est aussi et surtout un beau pied de nez ironique au récent scandale qui entache Facebook. Le réseau de Mark Zuckerberg est accusé par Cambridge Analytica d’espionner ses utilisateurs en consultant leurs messages et leurs appels, à leur insu. La référence à Cambridge Analytics on la trouve dans le nom du service Oilsjt Analytica et dans son sous-titre « augmente le niveau, Cambridge ».

>>> Scandale Cambridge Analytica : « Facebook a oublié les attentes raisonnables des utilisateurs »

Un avertissement vient appuyer la blague potache, indiquant que « ce site ne stocke pas d’informations personnelles. Je veux dire, on pourrait, mais on dit qu’on ne le fait pas. Alors on ne le fait pas. Nous ne pouvons pas être tenu responsables pour les fake news en rapport avec ce site. » Une double pique pour Facebook qui se fait aussi épinglé pour les fausses informations diffusées sur ses canaux.

On trouve le fin mot de l’histoire dans le code du site, mais aussi bien avec un outil comme Ghostery, le tracker de tracker. En réalité, Oilsjt Analytica se fiche éperdument de vos réponses. Pour trouver votre identité, il passe tout simplement par Facebook Connect. Ainsi, en navigation privée ou en n’étant pas logué sur Facebook, il ne pourra pas découvrir votre nom.

>>> Tout comprendre aux différentes polémiques sur Facebook

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Geis007
    J'ai une page de Firefox ouverte sur mon compte Facebook, et pourtant, il ne m'a pas reconnu :/