Facebook aurait aussi partagé nos données avec les géants de la technologie

Cela ne surprendra finalement plus personne, et ne changera sans doute rien à l’immense popularité du réseau social, mais l’information mérite tout de même d’être partagée. Selon le New York Times, Facebook aurait depuis longtemps conclu des partenariats avec des géants de la technologie visant à partager les informations concernant les membres du service.

Au cours des dix dernières années, la compagnie de Mark Zuckerberg aurait signé des accords avec pas moins de 60 fabricants de smartphones, au nombre desquels on trouve ainsi Apple, Amazon, Samsung ou encore Microsoft. Facebook autorisait ainsi l’accès aux données des utilisateurs, mais aussi de leurs amis, sans explicitement demander leur consentement, et après avoir pourtant déclaré que la compagnie cesserait ce genre de pratique.

Au mois d’avril, la compagnie, alors sous le feu des critiques à cause du scandale Cambridge Analytica, avait déclaré que les fonctionnalités permettant d’accéder aux informations de tout un réseau d’amis sur Facebook avaient été retirées. Omettait-elle sciemment de préciser que les fabricants d’appareils mobiles avaient toujours, eux, la possibilité d’obtenir ces informations ? De nombreuses voix s’élèvent déjà contre cette pratique. Parmi les détracteurs de Facebook, on compte de nombreux anciens ingénieurs de la compagnie, mais aussi les législateurs européens et ils partagent tous l’opinion de Serge Egelman, qui étudie la sécurité des applications mobiles à l’Université de Californie : « on pourrait penser que Facebook et les fabricants d’appareils sont dignes de confiance, mais le problème est que de plus en plus de données sont stockées dans l’appareil, et si celles-ci sont accessibles par les applications, cela engendre de graves risques de sécurité ». Mark Zuckerberg n'a apparemment pas fini de demander pardon...

>> À lire : Comment quitter Facebook avant qu'il ne vous entraîne dans sa chute ?
>> Plus : Le FBI va enquêter sur Cambridge Analytica

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire