Facebook perd ses jeunes utilisateurs et s'inquiète

Et cette perte serait encore plus rapide que prévu, selon les nouvelles estimations de eMarketer, qui avait prédit l'an dernier que Facebook ne subirait qu'une perte d'environ un million de ses utilisateurs âgés de 12 à 17 ans aux États-Unis en 2017. Il s'agissait d'une première en ce qui concerne Facebook, le réseau social ayant toujours eu pour habitude de gagner des utilisateurs.

Les raisons de ce désamour auprès du jeune public sont multiples. Tout d'abord, les moyens et plateformes de communication sont de plus en plus nombreux, et Facebook est de plus en plus considéré comme un site pour les "vieux". Facebook servait aussi de journal de bord, une façon de documenter sa vie, or les jeunes ne semblent pas se soucier de sauver leur vie en ligne, du moins pas publiquement. C'est la raison du succès auprès de cette population de Snapchat et Instagram, qui proposent des fonctionnalités de partage de photos et de vidéos qui disparaissent.

Les jeunes continueront de quitter Facebook en 2018

En effet, eMarketer, qui a publié ses estimations d'utilisation de Facebook pour 2018, estime que Facebook va perdre environ 2,1 millions d'utilisateurs de moins de 25 ans aux États-Unis cette année. Ces chiffres ont de quoi inquiéter Mark Zuckerberg, car les jeunes restent le meilleur baromètre de ce qui est (ou sera) populaire, et le fait de perdre l'attention de la prochaine génération d'internautes américains est un mauvais signe pour une entreprise aussi hégémonique que Facebook.


La firme de marketing tempère cependant les inquiétudes en affirmant que l'audience globale de Facebook aux États-Unis continuera de croître au cours des prochaines années. Plus important encore, peut-être, eMarketer s'attend à ce qu'Instagram connaisse une croissance importante. La base d'utilisateurs américains d'Instagram devrait augmenter de 13 % cette année, pour atteindre près de 105 millions de personnes. De même, Snapchat devrait attirer 86,5 millions d'utilisateurs supplémentaires d'ici la fin de l'année.

>> À lire : Android : les meilleures applications gratuites

Découvrez Tom's Guide pour plus d'actualités sur la technologie et les réseaux sociaux




Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire