Facebook : les français massacrent la traduction

La fameuse traduction communautaire de Facebook montre ses limites en France. C’est dans le menu permettant de signaler ou de bloquer un compte qu’une option pour le moins surprenante apparaît aux côtés de « photo de profil inappropriée » ou encore « contact indésirable » : « En discution instantané, Le petit frère de Dylan Zéroosiix m’a insulter ».

Les failles du système de traduction

Cette option étonnante et à l’orthographe particulière n’est pas arrivée par hasard sur la version française de Facebook. Elle est issue du système de traduction lancé par le site en 2008. Il s’agit, pour chaque phrase du site, de proposer une traduction à partir de l’anglais originel. Chaque membre du site peut proposer sa propre traduction et la soumettre au vote des autres membres. La version qui obtient ainsi le plus de votes est alors acceptée, apparemment sans contrôle particulier de la part du site. Si cela semble avoir fonctionné sans réel problème depuis trois ans, voilà qu’une coquille s’est glissée dans la traduction française du site, et non des moindres.

Il est à noter que le profil d’un certain « Dylan Zéroosiix » existe bel et bien sur Facebook, et qu’il semble être la cible d’une mauvaise plaisanterie. Ce n’est d’ailleurs pas tout à fait la première fois qu’une attaque de ce genre survient sur Facebook, puisque la version turque a également connu un désagrément similaire lors d’un problème d’envoi de message, qui affichait une erreur faisant référence aux attributs sexuels de l’utilisateur. La France collectionne toutefois ce genre de plaisanteries. Il y a quelques jours, la page de Nicolas Sarkozy était piratée, indiquant de faux messages, toujours dans un français plus ou moins approximatif.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • the_down
    mouais, vu le nombre d'applications truffées de fautes, et le niveau actuel en orthographe, les traductions collaboratives de ce genre risquent de faire long feu...
    1
  • nquere
    S ke t sur zeDoouwn ? xD
    0
  • quecg2
    the_down risquent de faire long feu...

    de NE PAS faire long feu ;) (puisque l'on est dans le domaine de l'orthographe ;))

    nquereS ke t sur zeDoouwn ? xD

    scroi kil à rèson ;)
    0