Les FAI français devront continuer de filtrer le site Aaargh

Image Câble Technologie

Les fournisseurs d’accès à Internet français n’auront pas d’autres choix que de se plier à la décision de la justice française : le site Aaargh doit continuer d’être filtré directement par eux-mêmes.

Une affaire de 2005

Souvenons-nous, en juin 2005, la justice française avait gentiment demandé à la dizaine de fournisseurs d’accès à Internet Français de faire en sorte que les internautes ne puissent plus accéder au site négationniste Aaargh (Association des Anciens Amateurs de Récits de Guerre et d’Holocauste).

Seulement, ce site étant hébergé aux États-Unis, d’un point de vue loi américaine celui-ci était tout à fait dans ses droits. Néanmoins, le juge de l’affaire n’a pas hésité à appliquer la loi française sur le territoire français. Une décision qui n’avait pas été sans rassurer tous les organismes luttant contre le racisme.

Les FAI pas vraiment d’accord

Après la décision du gouvernement français en 2005, les fournisseurs d’accès à Internet avaient fait appel en argumentant que le filtrage était technologiquement difficile à mettre en œuvre pour le peu d’efficacité en résultant et que le coût de ce dernier n’était pas négligeable.

Toutefois, la justice française n’a pas écouté ces arguments en répondant qu’ "Une telle mesure, pour imparfaite qu’elle soit, a le mérite de réduire autant que faire se peut en l’état actuel de la technique, l’accès des internautes à un site illicite. Le nomadisme du site AAARGH ne saurait justifier la remise en cause d’une mesure propre à en entraver l’accès". Ainsi, la décision de la justice française vient d’être confirmée et les FAI se doivent de continuer le blocage de ce site.

Pour finir, les fournisseurs d’accès à Internet n’auront absolument rien gagnés en portant appel puisqu’ils devront s’acquitter de la modique somme de 1 200 euros de dédommagement au profit des organisations antiracistes qui s’étaient portées partie civile dans le jugement.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
    Votre commentaire
  • H-hich
    Ce qu'il y a de bien avec cette affaire c'est qu'ils arrivent a faire d'un site inconnu, une veritable petite star, que tout le monde veut tester ensuite pour voir si son fournisseur le bloc.
    En plus il faut voir comme les webmaster se moque de la decision en donnant acces a des anonymiser pour contourner cela...
    0
  • Dams
    J'imagine bien un juge dire AAARGH en plein procès....

    Bon sinon, la seule chose que ça donne envie de faire c'est d'aller voir ce site...
    0
  • iceman6259
    ca mérite même pas de commentaire ce genre d'info... Ca devrait même pas être ici... C'est dommage (ormis en évitant de mentionner le site alors...)
    0