Oups ! Chromecast et Google Home laissent entrevoir votre position

Voilà une faille qui fait un peu tâche pour les Google Home et Chromecast TV, même si son exploitation n'est pas des plus évidentes. Le chercheur Craig Young, qui travaille pour la société spécialisée en sécurité Tipwire, a découvert qu'il est possible repérer la position exacte d'un utilisateur de ce genre de dispositif. Pour cela, le chercheur a mis en place un site Web malveillant, qui triangule la localisation de l'utilisateur en utilisant les informations collectées sur les différents réseaux Wi-Fi des alentours. Craig Young explique qu'« il est courant pour des sites Web de garder une trace de l'adresse IP de tous ses visiteurs. Ces adresses, combinées à des outils en ligne, peuvent géolocaliser et glaner des informations sur la ville ou la région de chaque visiteur. En revanche, ce type d'informations de localisation est souvent assez imprécis. Dans de nombreux cas, la géolocalisation IP n'offre qu'une idée générale de l'emplacement géographique de l'adresse IP. »

>> [Test] Google Home : des débuts plus que prometteurs

Mais il ajoute : « Ce n'est généralement pas le cas avec les données de géolocalisation de Google, qui intègrent des cartes complètes des noms de réseaux sans fil à travers le monde, reliant chaque réseau Wi-Fi individuel à un emplacement physique correspondant. Armé de ces données, Google peut très souvent déterminer l'emplacement d'un utilisateur à quelques pieds (en particulier dans les zones densément peuplées), en triangulant l'utilisateur entre plusieurs points d'accès Wi-Fi situés à proximité. »

Le chercheur explique qu'il a testé son hack dans trois zones différentes, et qu'à chaque fois, il a pu déterminer l'adresse exacte des appareils compromis. Il a immédiatement contacté Google, qui a promis de livrer un correctif d'ici mi-juillet.

Craig Young démontre la faille découverte dans Chromecast.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire