Android : une faille pourrait rendre votre smartphone léthargique

Décidément les temps sont durs pour Android. Quelques jours après la découverte d’une faille de sécurité pouvant être exploitée à l’aide d’un MMS, une autre vulnérabilité touchant potentiellement 50 % des possesseurs d’appareils Android a été révélée par l’entreprise Trend Micro.

Cette nouvelle faille de sécurité repose sur le même principe que celle découverte et révélée par Zimperium ce lundi. Elle concernerait ainsi la bibliothèque média d’Android et pourrait être utilisée à des fins malveillantes grâce à l’installation d’une application vérolée ou à la visite d’un site Internet. Concrètement, cette faille permettrait d’utiliser le lancement automatique d’une vidéo en MKV pour activer le virus : « une application avec un fichier MKV intégré qui se lancerait automatiquement au démarrage de l’appareil causerait un crache du système à chaque fois qu’il est lancé ». Par ailleurs, l’infection pourrait causer une léthargie du smartphone qui deviendrait alors incapable de réagir à n’importe quelle requête et ne recevrait plus ni appels, ni SMS, ni notifications.

Choper un virus sur Android, un vrai jeu d'enfant !

Comme pour la faille découverte par Zimperium, le problème résiderait dans le service « mediaserver » d’Android. Il toucherait potentiellement tous les possesseurs d’appareils avec une version supérieure à Android 4.3, soit la moitié du parc installé de smartphones Android. Découverte en mai dernier, la faille a été communiquée à Google par Trend Micro. La firme de Mountain View l’a classée comme une vulnérabilité de faible priorité.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire