Une ferme solaire en orbite dans 10 ans ?


Les fermes solaires auront une place capitale dans l’exploitation des énergies renouvelables dans le futur. Néanmoins, elles nécessitent beaucoup de surface et doivent faire face aux aléas du climat. Pour y remédier, certains ingénieurs ont eu une idée très ambitieuse : installer des fermes solaires orbitales.

En effet, les fermes solaires « terrestres » sont soumises aux contraintes d’espace et de climat, deux problèmes que l’on peut contourner avec des fermes orbitales. Le soleil est visible en permanence en orbite et la notion d’espace n’est plus un problème. Ces fermes fonctionnent en captant l’énergie provenant du soleil puis en envoyant cette énergie vers une station basée sur Terre par radiofréquence. La station réceptrice reconvertit les ondes en électricité qui alimentera les centrales.

Le principe des fermes solaires orbitales semble être assez simple mais nous n’avons pas encore la technologie nécessaire au bon fonctionnement d’un tel système. Selon l’International Academy of Astronautics, cela ne sera pas avant 10 ans et les avantages économiques ne se feront sentir qu’une vingtaine d’années après. Un projet qui nécessite de la patience.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire