800 000 foyers de plus reliés à la fibre optique

Les co-investissements réalisés par Orange, SFR et Free ont déjà permis de raccorder 860 000 habitations à la fibre optique. À la mi-2011, ils concerneront 84 communes sur les 148 identifiées par l’Arcep comme zones très denses. Ce sont ainsi 800 000 foyers supplémentaires qui seront équipés. Dans ces zones très denses, qui comptent 5,5 millions de logements concernés, la fibre optique doit être installée de manière mutualisée, quand cela est possible.

L’Arcep a aussi précisé qu’elle « parachève le cadre réglementaire du déploiement de la fibre optique sur l'ensemble du territoire ». Il en découlera « un projet de décision fixant les modalités du déploiement en dehors des zones très denses ». Depuis l’année dernière, les FAI débattent sur le mode de déploiement de la fibre optique dans les zones très denses.

L’Arcep avait finalement tranché en choisissant une pose de plusieurs fibres par logement avec un partage d’investissement, comme le défendait Free. Orange avait préféré défendre la solution d’une seule fibre, louée ensuite aux concurrents. C'est cette dernière sera peut-être retenue pour le déploiement de la fibre en dehors des zones très denses.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • Vermoute
    Il serait temps que ça avance !
    0
  • stephbpm
    Il serait temps que ça avance pour tous les usagers d'Internet.
    Combien de foyers qui en sont en bas débit ou en faible haut débit ?
    0
  • guillaume110887
    Lol, et dire que sur Tomsguide j'ai toujours un faux-espoir en lisant le titre de l'article...
    0