Fibre : Orange et Free s'allient contre Numericable

free ftthLa bataille pour la fibre optique fait rage et le jeu des alliances opportunes qui la caractérise n’a pas fini de nous surprendre. L’assignation en justice de Numericable par Orange, rejoint par Free, n’est que le dernier rebondissement d’une épopée dont les enjeux autorisent tous les coups ou presque. C’est en tout cas ce que laisse à penser cette action en justice. En cause : la pétition de Numericable à destination de ses abonnés dans laquelle Orange dénonce « des termes mensongers dénigrant un opérateur tiers ».

Numericable favorisé ?

Il n’en fallait pas plus pour que Free et sa maison mère Iliad se sentent également visés et se joignent à la bataille juridique. Il s’agit de ne pas se faire distancer à l’heure où le Sénat étudie le volet « numérique » de la Loi de modernisation de l’économie. Les faits, eux, remontent à juin. À l’époque, le parlement étudie le projet de modernisation de l’économie et Numericable, soutenu par le gouvernement, obtient un amendement clé. Pour l’opérateur, plus besoin de l’accord des assemblées de copropriétaires pour moderniser le réseau d’un immeuble. Mais l’obstacle demeure pour les concurrents qui se trouvent nettement défavorisés. Rappelons que les AG de copropriétaires se tiennent une fois par an, ce qui représente un délai quasi irrémédiable dans un secteur aussi concurrentiel.

Logo numéricableOrange logologo Free

En attendant la fibre...

Les opérateurs se sentant lésés devaient s’en remettre aux sénateurs. Message entendu par l’un d’entre eux, Pierre Hérisson, qui a immédiatement proposé un amendement pour annuler le précédent au motif que celui-ci créait « une discrimination forte entre les acteurs en favorisant l’opérateur du câble ». Dans la foulée, Numericable faisait parvenir son e-pétition à ses adhérents. Fin de la boucle ? En attendant que le Sénat rende son verdict, les acteurs vont encore se livrer à quelques passes d’armes. Du spectacle pour les internautes… qui attendent la fibre.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • fastman57
    Y en a marre de vos pubs qui s'ouvre sans cesse.
    3
  • Vedlen
    fastman57Y en a marre de vos pubs qui s'ouvre sans cesse.
    C'est pas nouveau et ça changera jamais. J'ai presque envie de reprendre le terme d'"autisme" comme l'avait évoqué un internaute en parlant de Free....
    0
  • JPSTAR
    On ne le repetera jamais assez: adblockplus et on en parle plus.
    1