Star Wars Rogue One : on sait enfin comment le film aurait pu finir

Sorti à la fin de l’an dernier, Star Wars Rogue One a pu surprendre plus d’un spectateur par sa fin qui détonne clairement avec les films précédents. Dans une interview accordée au magazine Entertainment Weekly, l’un des scénaristes s’est expliqué sur ce choix.

/!\ Attention, risques de spoilers à suivre pour qui n’a pas vu le film. /!\

[MàJ du 24/03] Si l’on savait que dans une première version de Rogue One, Jyn et Cassian devaient échapper à la mort, on ignorait cependant en quoi consistait ce premier brouillon. Finalement, dans une interview accordée au site io9, le scénariste Kohn Knoll a révélé les tenants de cette version. « Ils ont une bombe de carbonite dans le vaisseau et l’idée est que Cassian mette tout le monde dans sas. "Je vais l’activer et vous allez tous survivre". Il le synchronise avec l’un des tirs du vaisseau de Vador qui détruit le vaisseau et active la bombe donc tout le monde est congelé. Puis le vaisseau de Vador ne détecte plus aucun signe de vie et l’équipage pense que tout le monde est mort : "Où est le vaisseau auquel les plans ont été transmis ?" Et ils partent. Donc je voulais que nos héros quittent l’histoire comme ça, c’est pour ça qu’ils n’apparaissent pas dans L’Empire Contre-Attaque ou Le Retour du Jedi, ils sont congelés dans la carbonite ».

[Article du 21/03] C’est un choix audacieux qu’ont pris le réalisateur et les scénaristes de Star Wars Rogue One. À la fin du long métrage, on découvre en effet que les deux personnages principaux, Jyn Erso (Felicity Jones) et Cassian Andor (Diego Luna) sont en effet tués au cours de la bataille de Scarif après avoir transmis les plans de l’Étoile de la Mort à la Rébellion. Un choix scénaristique qui jure avec les précédents films de la saga et surtout avec le studio Disney.

>>> Rogue One A Star Wars Story : la Geek Critique

À l’occasion d’une interview accordée au magazine Entertainment Weekly, le scénariste Gary Whitta s’est ainsi expliqué sur cette décision : « Notre premier instinct, c’est qu’ils devaient mourir. Ça valait le coup. Si vous être prêt à donner votre vie pour n’importe quoi, donnez-la pour ça, pour détruire une arme qui vous aurait tué de toute façon ». Il explique cependant que la production du film n’a pas osé proposer cette option au studio Disney, de peur qu’elle soit refusée en raison de sa noirceur. Ils avaient ainsi prévu une autre fin dans laquelle Jyn et Cassian restent en vie, mais où d’autres personnages disparaissent.

Malgré les craintes de la production, le réalisateur Gareth Edwards et l’un des coscénaristes, Chris Weitz, ont tout de même fini par écrire une autre version du scénario dans laquelle les deux personnages principaux perdaient la vie à la fin du film : « Ils y sont finalement allés et se sont battus pour ça. On leur a dit qu’ils devaient mourir et Kathleen Kennedy (président de Lucasfilm) et tous les autres nous ont donné leur feu vert. On a eu la fin que l’on voulait ».

>>> Rogue One : on vous dit tout sur le prochain Star Wars

Les explications de l’équipe du film tranchent cependant avec une polémique qui a eu lieu avant la sortie du film. Certaines informations indiquaient alors que plusieurs scènes avaient dû être retournées en raison de leur noirceur et du fait que Disney les avait refusées considérait qu’elles n’avaient pas leur place dans un film Star Wars.

Star Wars Rogue One sortira en DVD et Blu-Ray le 21 avril prochain.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire