Winamp jouera ses dernières notes le 20 décembre

Dans moins d'un mois, le lecteur Winamp tirera sa révérence. Ce logiciel s'était fait connaître il y a plus d'une quinzaine d'années pour sa légèreté et ses possibilités de lecture MP3 et son "lama" a fait les beaux jours de la société Nullsoft à la fin des années 90.

Le logiciel avait tenté d'évoluer, en introduisant la lecture de vidéos, l'encodage audio, la prise en charge native de quasiment tous les formats musicaux jamais réalisés, la possibilité d'écouter des radios en ligne, etc. Mais cela n'aura pas suffi. Au fil des ans, le lecteur est malheureusement devenu d'une incomparable lourdeur et a été bien souvent qualifié "d'usine à gaz", ce qui n'a pas contribué à sa popularité. Il s'est donc fait peu à peu remplacé par des dizaines d'outils comme MediaMonkey, Foobar 2000, XMBC, et la liste est longue, car on peut aussi citer les lecteurs natifs de Windows (Media Player et Media Center), ou iTunes, qui permet de synchroniser facilement de la musique entre plusieurs appareils.

AOL avait racheté la société Nullsoft, à l'origine de Winamp, en juin 1999 pour la modique somme de 80 millions de dollars (en actions). Le logiciel n'ayant désormais plus les faveurs des utilisateurs, AOL vient donc de décider de mettre un terme à son application. À compter du 20 décembre 2013, le site Winamp.com et les services associés ne seront plus accessibles, et il ne sera plus possible de télécharger le logiciel depuis la page officielle. L'éditeur en profite néanmoins pour sortir une ultime version, téléchargeable via le lien ci-dessous. Une page se tourne donc, et Winamp sera donc à classer au rayon des logiciels disparus, au même titre que Messenger, Safari sur PC ou Camino sur Mac OS X.

Télécharger Winamp 5.66 pour Windows

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • hyunkel30
    Nostalgie ... Quoi que j'ai jamais été Winamp moi, je lui avais toujours préféré d'autres lecteur, déjà je le trouvais trop lourd ...
    0
  • KyrO_82
    Merde, moi je suis un grand utilisateurs de Winamp.

    Des milliers de radios de tout genre, excellentes musiques tout au long de la journée, comment vais-je faire lorsque il aura disparu? :o Même dans la voiture j'écoute les webradios Winamp :'(
    0