Iceweasel intégré à debian ?


Firefox n’est plus à présenter, pourtant on est loin de tout savoir à son sujet. Et une des choses méconnues est que ce navigateur n’est pas entièrement libre ! Son logo et son nom font l’objet de restrictions pour conserver une identité de marque, tout comme le mot Linux d’ailleurs. Cela pose des problèmes pour intégrer le programme dans des OS complètement libres, sous Ubuntu il a fallu par exemple signer un contrat et proposer une icône générique. Pour pallier ce problème, Iceweasel est né.

Le même mais en différent

Iceweasel, dont le nom est un jeu de mot tiré du proverbe "Fire to Ice and Fox to Weasel" (ce que le feu est à la glace et le renard à la belette), est un fork du bébé de Mozilla proposé par GNUzilla. Il reprend les mêmes fonctionalités, est compatible avec les extensions mais n’inclut pas de composés non libres.

Liberté

La prochaine version de la distribution GNU/Linux Debian, Etch, pourrait bien inclure par défaut le logiciel afin d’être en accord avec sa licence tout en profitant d’un butineur performant. A l’internaute maintenant de s’essayer à Iceweasel, ou pourquoi pas à Swiftfox, une version opmisée du panda. Pouvoir proposer aussi facilement des variantes d’un même produit, c’est la véritable force de l’OpenSource.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • kostum
    Il est en effet assez intéressant. Vous pouvez d'ailleurs le tester en jettant un oeil sur ce petit tuto.

    Il me parait surtout utile pour celui qui culpabilise de surfer avec Firefox et ses petites parties non-libres. ;) ;)

    Edit: le tuto est pour Ubuntu
    0