Firefox veut vous aider à gérer plusieurs comptes via les onglets

Le navigateur Web Firefox expérimente une nouvelle fonction permettant à une personne de gérer plusieurs identités en ligne, notamment plusieurs comptes mail différents, ou d’avoir plusieurs environnements comme « personnel » et « professionnel ». La fonction est actuellement en test dans les Nightly Build, c’est-à-dire des versions en cours de développement, mais pourrait intégrer la version finale prochainement.

L’utilisateur pourra donc choisir un environnement particulier à l’ouverture d’un onglet, en spécifiant celui désiré parmi quatre au choix : « personnel », « professionnel », « banque » ou « shopping ». Chaque environnement traitera les demandes comme pour une identité particulière, à savoir que le navigateur traitera séparément les données de navigation comme les cookies, le cache et autres fichiers stockés. L’idée est de limiter le suivi de certains sites, comme Amazon ou Facebook, qui utilisent ces fichiers pour afficher de la publicité ciblée ou connaître les habitudes de navigation d’un internaute.


L’équipe derrière Firefox avoue que cette fonction n’est pas inédite pour un navigateur, mais que c’est la manière de la présenter qui est une nouveauté. L’utilisateur peut ainsi naviguer entre différents onglets, et toujours savoir sous quelle identité une page a été ouverte. À noter que si les principales données de navigation sont bien séparées d’une identité à l’autre, toutes partagent certains fichiers locaux, comme l’historique de navigation, les marque-pages, les données de recherche ou les mots de passe sauvegardés. Il s’agit donc d’une fonction plus poussée que la simple navigation privée, qui à l’inverse garde en mémoire le moins d’informations possible.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire