Mettez un Fennec dans votre smartphone

FennecLa version mobile de Firefox, connue sous le doux nom de Fennec, est prévue pour 2009. Néanmoins, une apparition publique sera effectuée en septembre pour préparer l’arrivée d’une version bêta en fin d’année.

Un Firefox optimisé pour les écrans tactiles

En attendant cette première présentation, il faudra se contenter de la vidéo mise en ligne hier par Aza Raskin, l’un des responsables de Mozilla. On peut y voir que l’interface prend toute la surface de l’écran et qu’il faut faire glisser son doigt ou son stylet pour afficher les menus. Les menus sont d’ailleurs simplifiés et composés de grandes icônes, chacune permettant de faire une action telle que créer un marque-page ou bien ouvrir un nouvel onglet.

Cependant, cette nouvelle mouture du renard de feu est incompatible (du moins pour l’instant) avec l’iPhone et Android, que John Lilly, le CEO de Mozilla, considère comme des support fermés . Heureusement le navigateur sera disponible sur Symbian (Nokia, le numéro un sur le marché des smartphones), Windows Mobile et RIM (Blackberry), sur lesquels Fennec pourra s’accaparer des parts de marché. De plus, Microsoft a annoncé sa volonté de créer un navigateur pour Windows Mobile. On risque donc d’assister à un beau combat entre navigateurs sur smartphone.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • Vedlen
    L'ergonomie a l'air très prometteuse, mais qu'en est-il de la rapidité ? Intéressant en tous cas
    1
  • MoOx_t
    Citation:
    On risque donc d’assister à un beau combat entre navigateurs sur smartphone.
    Surtout si on rajoute Opera Mini
    0
  • Anonyme
    C'est dommage qu'il y est une erreur pour les afficionados de Firefox car Firefox n'est pas un renard mais un panda.
    Le Panda Firefox.
    Sinon, voila qui fera bouger le monde des navigateurs mobile ..enfin
    0