Firefox effraie les utilisateurs avec l’extension Looking Glass

Vendredi, les utilisateurs du navigateur Firefox Quantum ont remarqué une nouvelle extension signée Firefox installée sans leur autorisation. Celle-ci est désactivée par défaut, mais son arrivée a tout de même fini par créer la suspicion (à juste raison). L‘extension appelée Looking Glass n’a en fait absolument rien de dangereux, puisqu’il s’agit d’une extension pour le jeu Mr Robot ARG (Augmented Reality Game) conçue conjointement par Firefox et l’équipe de “Mr Robot”, la série. Par conséquent l'extension ne remet en rien en cause la vie privée de l'utilisateur de Firefox. 

Sauf que les internautes ne l'entendent pas de cette oreille et le fait d'installer en catimini un extension sans leur autorisation constitue déjà un geste "condamnable". Les employés de Firefox ont candidement pris une liberté de trop, et ils n’ont pas tardé à le constater sur le forum d’assistance. De nombreux utilisateurs se sont sentis trahis dans leur confiance et l’ont fait savoir.

Ironiquement, la série “Mr. Robot” traite du sujet de la vie privée et de la sécurité, et l’un des 10 principes directeurs de la mission de Mozilla est que “la sécurité et la vie privée des individus sur Internet sont fondamentales et ne doivent jamais être considérées comme optionnelles (...) Nous créons des produits comme Firefox pour donner plus de contrôle aux gens sur leur vie en ligne”. L’initiative était donc une violation assez flagrante de ce principe. La compagnie a promptement rectifié son erreur, et désormais l’extension est disponible sur le store public de Firefox.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire