Firefox va intégrer de base le codec FLAC

Sortez le pastis : la version 51 de Firefox va enfin intégrer en natif un codec audio que l'on connaît tous, mais que les navigateurs semblaient bouder jusqu'à présent. Le FLAC (Free Lossless Audio Codec) sera reconnu sans aucun plug-in ni lecteur propriétaire sous le browser de la Fondation Mozilla.

Dans quelques mois, Firefox 51 prendra en charge nativement le FLAC. Le navigateur pourra donc relire des musiques encodées dans ce format sans aucun plug-in supplémentaire. Pour rappel, le principal intérêt de ce codec est de compresser une séquence audio sans aucune perte du signal. Contrairement au classique MP3, qui dégrade la qualité d'une musique pour mieux réduire sa taille, le FLAC est dit "lossless" (sans perte). A contrario, la taille du fichier une fois compressé en FLAC est plus volumineuse que celle d'un MP3, mais reste de deux à trois fois inférieure à celle du fichier audio original.

>> Firefox : les 50 extensions les plus utiles

Il faudra patienter jusqu'en janvier 2017 pour voir cette fonctionnalité intégrée à la version finalisée de Firefox 51. En revanche, histoire de se faire une idée, une préversion de cette édition devrait voir le jour dans les prochaines semaines. La version aurora de Firefox 51 est prévue pour le 13 septembre prochain, tandis que la bêta sortira le 8 novembre.

Au final, voilà une initiative sympathique pour ce codec très répandu et très apprécié des mélomanes. On peut d'ores et déjà parier que les navigateurs concurrents emboîteront le pas à Firefox dans les prochaines semaines.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire