Ford Focus : technologie et autonomie enfin abordables ?

Ford a levé le voile sur sa nouvelle génération de Focus. Comme à son habitude, c’est à cette voiture grand public que le constructeur américain réserve ses principales innovations technologiques. Et la Focus 2018 n’est pas dépourvue de nouveautés, loin de là.

D’un point de vue design tout d’abord, la nouvelle Focus a été repensée pour donner une plus grande impression de dynamisme. Des lignes plus marquées, lui donnant une allure plus sportive sans pour autant manquer d’élégance. Et ceci dans les quatre déclinaisons dans lesquelles elle sera proposée : Titanium (la version classique), Vignale (la version premium), Active (Crossover) et ST-Line (Sportive). Cette dernière a tout particulièrement été apprécié lors de l’annonce de la Focus à Londres cette semaine.

CoPilot360 : la Focus passe en autonomie de niveau 2

Mais ce qui démarque nettement cette Focus de ses concurrentes c’est le niveau d’équipement high-tech qu’elle embarquera. Plus intéressant encore, une bonne partie de ces technologies est embarquée de série. Ce corpus technologique permet à la nouvelle Focus d’afficher un niveau 2 en matière de conduite autonome. C’est notamment le cas pour la majorité des aides à la conduite qui sont regroupées sous l’appellation CoPilot360 et divisées en trois catégories :

Protection : évitement d’urgence, prévention pré-collision, correction de trajectoire, etc.

Parking : fonction de parking automatique


La connectivité de la Focus face à la concurrence. Source : FordLa connectivité de la Focus face à la concurrence. Source : Ford

Conduite : reconnaissance des panneaux et adaptation de l’éclairage en fonction, régulateur de vitesse adaptatif… 



Connectivité 4G : quand la voiture devient modem

La nouvelle Focus est aussi résolument connectée. Certes la présence d’une carte SIM à bord est une obligation légale, mais comme pour les autres constructeurs, il convient d’en tirer profit et de la mettre au service du conducteur. Chez Ford et notamment sur cette Focus cela passera par un mode modem 4G (3Go offerts les 3 premiers mois) et la possibilité de connecter jusqu’à 10 appareils simultanément en WiFi. Au-delà de cette période d’essai, il faudra passer par l’opérateur Vodafone pour choisir un forfait sur mesure. Pour l’instant les tarifs ne sont pas connus.

Enfin l’autre application notable de ce FordPass Connect concerne l’application compagnon de la voiture. Celle-ci permettra de géolocaliser sa Focus, de surveiller les niveaux, de démarrer sa voiture à distance ou même de permettre à un proche de conduire votre Focus s’il dispose de l’application Ford sur son smartphone.

Toutes ces innovations technologiques au sein d’une voiture très grand public font de la Focus l’une des voitures qu’il faudra surveiller cette année. Rendez-vous donc en juillet pour un essai de la bête, juste avant sa commercialisation.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire