TVA : Free et Orange confirment une augmentation des tarifs

C’est avec une certaine ironie teintée d’amertume que Xavier Niel, actionnaire majoritaire de Free, a annoncé une augmentation prochaine des forfaits triple play sous la forme d’une taxe « Baroin-Sarkozy » selon ses propres termes. Il s’agira d’une augmentation de trois euros par mois pour l’opérateur d’Iliad, venant s’ajouter aux 29,99 euros de son forfait unique.

Orange et Free confirment une augmentation

« Ces trois euros en surplus s’appliqueront sur le modèle de l’écotaxe, et cela chez l’ensemble des FAI », a déclaré Xavier Niel. Comme pour les autres opérateurs, cette augmentation de la TVA semble assez mal vécue par Free. Pour Maxime Lombardini, directeur général de l’opérateur, « il y a un acharnement à taxer le numérique. C’est bien d’être amical avec le cinéma et les restaurateurs. Mais c’est le triple play qui modernise le pays ».

Du côté d’Orange, il a également été confirmé que l’augmentation de la TVA aura une répercussion sur le prix des abonnements. Stéphane Richard, directeur général de l’opérateur historique, explique qu’une telle augmentation coûtera environ 230 millions d’euros à Orange, qui devra augmenter ses tarifs pour retrouver un équilibre. « Depuis 2008, le secteur des télécoms supporte déjà quatre nouvelles taxes », déclare Stéphane Richard. « En incluant le surplus de la TVA, ces taxes coûteront rien que cette année près de 900 millions d’euros ». Aucune précision n’a en revanche été donnée quant au montant de l’augmentation qui touchera les clients.

Incertitude pour SFR et Bouygues

Du côté de SFR, rien n’a été annoncé pour le moment. L’opérateur a cependant, comme ses concurrents, publiquement déploré l’augmentation de la TVA. Il est toutefois impossible de savoir pour l’instant si l’opérateur décidera ou non de reporter cette hausse sur le prix de ses abonnements, même si la probabilité semble élevée.

Enfin, Bouygues Télécom n’a pas non plus annoncé d’augmentation de ses forfaits pour le moment. Selon les analystes, l’opérateur est jeune sur le marché du triple play, et dispose donc d’une base d’abonnés limitée. L’impact de l’augmentation étant moins important que pour ses concurrents, les pertes seraient moindres s’il décidait de ne pas changer le prix de ses forfaits, ce qui lui donnerait un avantage sur la concurrence.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
19 commentaires
    Votre commentaire
  • herculezeus_08
    Le fait que la TVA passe à 19,6 % est aussi un bon prétexte pour les FAI d'augmenter les tarifs pour financer la fibre. Je suis certains que certains FAI ne vont pas augmenter leur tarif et du coup en fait une offre commerciale
    0
  • Dr_cube
    En pleine période de gros investissements pour passer rapidement à la fibre, je trouve dommage d'essayer à tout prix de ralentir cet effort en augmentant les taxes...
    Mais bon, le jour où ce gouvernement en mousse fera quelque chose de bien ça se saura je pense.
    5
  • tomthemod
    moi ce que je ne comprends pas c'est que la tva change pour la partie TV de souvenir, et là on parle d'augmentation générale alors que les non-dégroupés n'ont pas la TV !
    0