C'est officiel, Fortnite ne sera pas disponible sur le Play Store pour sa sortie sur Android

[MàJ du 06/08] Après les révélations du site XDA Developers la semaine dernière, l’éditeur Epic Games est finalement sorti de son silence concernant la sortie de Fortnite sur Android. L’éditeur a confirmé que son jeu phare ne serait pas disponible sur le Play Store de Google, mais seulement en téléchargement direct sur son propre site. « La taxe de 30 % du Play Store est un coût élevé dans un monde où les 70 % restants des développeurs doivent couvrir les coûts de développement, le fonctionnement et le support des jeux », a expliqué Tim Sweeney, le PDG d’Epic Games au site Business Insider. L’éditeur choisira donc de ne pas passer par la boutique de Google pour Android et admet payer un « coût élevé », mais obligatoire, avec les 30 % de commission reversée à Apple pour la version iPhone de Fortnite.

[Article du 31/07] Alors que Fortnite ne devrait arriver sur tous les smartphones Android qu’un mois après la sortie du Samsung Galaxy Note 9, il semblerait que le jeu ne soit même pas disponible sur le Play Store de Google. L’éditeur Epic ne permettrait en effet le téléchargement du jeu que depuis son propre site Internet.

>>> Les meilleurs jeux gratuits pour Android

Attendu depuis plusieurs mois sur Android, Fortnite se fait toujours attendre. Le jeu de tir façon battle royale d’Epic Games est en effet sorti le 2 avril dernier sur iPhone et devait arriver « dans le courant de l’été » sur Android. Finalement, il semblerait que Fortnite soit une exclusivité temporaire du prochain smartphone haut de gamme de Samsung, le Galaxy Note 9, comme on l’a appris le 26 juillet dernier. Par ailleurs, le jeu ne serait pas disponible sur le Play Store, la boutique d’applications de Google, mais uniquement sur le site de l’éditeur, comme l’a révélé le site XDA Developers.

Dans un article paru ce lundi, le site, spécialisé dans l’écosystème Android, a dévoilé plusieurs fichiers présents dans le code source de la page web mobile de Fortnite. On peut y découvrir plusieurs lignes de code présentant la démarche à suivre pour installer un jeu sur Android s’il n’est pas téléchargé depuis le Play Store : « Une fois que vous avez téléchargé le fichier, il vous sera demandé quelques permissions de sécurité ». Par ailleurs, plusieurs images permettent d’expliquer la démarche à suivre : « Téléchargez et installez Fortnite depuis votre navigateur ».

Il est extrêmement rare pour un développeur de jeu Android de proposer son application en dehors du Play Store de Google, la plus grosse boutique d’applications d’Android. Généralement, seules les boutiques d’applications concurrentes comme l’Amazon Appstore passent outre le magasin de Google. Cependant, dans le cas de Fortnite, il pourrait s’agir d’une décision avant tout économique. En effet, Google perçoit 30% de toutes les microtransactions effectuées depuis son Play Store. Or, compte tenu du modèle économique de Fortnite, qui ne repose que sur les achats intégrés pour acheter des éléments cosmétiques, Epic Games pourrait ainsi passer outre la commission reversée à Google.

Fortnite sur Android devrait arriver dans le courant du mois de septembre. Le jeu devrait d’abord être disponible fin août avec la sortie du Galaxy Note 9 de Samsung, avant d’être accessible à tous les autres appareils Android un mois plus tard.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire