Fortnite sur Switch : ça coince du côté de la PS4

Alors que Fortnite est arrivé ce mardi soir sur Switch, certains joueurs ont réalisé qu’en l’installant sur la console de Nintendo, ils ne pouvaient plus y accéder sur leur PlayStation 4. En cause, la politique de Sony sur les jeux multiplateforme.

>>> Les 20 jeux vidéo les plus bluffants de l'E3 2018

Ce mardi, durant sa vidéo de présentation de l’E3, Nintendo a confirmé l’arrivée de Fortnite sur la Switch, sa console hybride. Le jeu de tir est ainsi téléchargeable gratuitement depuis ce mardi soir pour tous les possesseurs de Switch. Cependant, comme l’ont remarqué des internautes, l’installation du jeu d’Epic Games sur la console de Nintendo n’est pas sans conséquence, notamment pour les joueurs disposant de plusieurs consoles de salon.

Des limitations dues à l'absence de multiplateforme chez Sony

En effet, une fois le jeu installé sur la Switch et son compte connecté, un joueur qui a également installé le jeu sur sa PlayStation 4 constatera qu’il ne peut plus y accéder depuis la console de Sony. Un message d’erreur s’affiche en effet, indiquant que « ce compte Fortnite est associé à une plateforme qui n’autorise pas de l’utiliser avec la Switch […] Pour jouer à Fortnite sur Switch, veuillez créer un autre compte ». En fait, le problème vient de la dimension multiplateforme de Fortnite. La promesse d’Epic est en effet de permettre à des joueurs sur mobile, sur PC ou sur console de salon de s’affronter dans son mode Battle Royale. Cependant, si Microsoft pour sa Xbox One y a toujours été favorable, ce n’est pas le cas de Sony, qui refuse le multiplateforme. Par conséquent, le fait de se connecter avec un compte Epic sur Fortnite sur PlayStation 4 empêchera d’utiliser le même compte sur une autre console, qu’il s’agisse de la Switch ou de la Xbox One. De même, il est impossible d’utiliser sur sa PlayStation 4 un compte qui a déjà été enregistré sur la Switch ou sur la Xbox One. On notera cependant que les joueurs Xbox One et Switch peuvent de leur côté jouer ensemble sans aucune limitation.

Sur Twitter, la colère des joueurs se fait de plus en plus entendre à l’encontre de Sony et de sa politique sur le crossplay, le jeu entre plusieurs plateformes. Ainsi, Greg Miller du site Kinda Funny Games, a exprimé son mécontentement sur Twitter : « Playstation, réparez ça. Ne pas me permettre de me connecter à Fortnite Switch avec mon compte Epic parce qu’il est lié à ma PS4 n’a aucun sens et pointe plus vers la peur que vers une domination du marché. Ça a l’effet opposé à ce que vous souhaitez. Ça me donne envie de me tourner vers la Xbox pour jouer à Fortnite ». Un statut retweeté plus de 6000 fois et aimé plus de 16900 fois. Sur le subreddit de la PlayStation 4, une demande visant à débloquer le compte Epic lié à une PlayStation 4 a quant à lui obtenu plus de 30 600 votes.

De son côté, Sony n’a toujours pas réagi à la polémique.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire