De l’obligation de dévoiler son identité sur les forums

Blizzard a annoncé que les internautes seraient obligés d’utiliser leur nom réel lorsqu’ils communiquent sur les forums de Blizzard, afin de limiter le troll et les discussions de piètre qualité.

Le problème de l’anonymat

La fonction Real ID ou Nom réel en français a récemment été introduite par l'éditeur pour permettre de communiquer avec ses amis en utilisant son vrai nom au lieu d’un pseudonyme. À partir du 27 juillet prochain, les forums de StarCraft II, Diablo II et Warcraft III obligeront les utilisateurs à utiliser leur nom réel en complément de leur identité virtuelle. Les forums de World of Warcraft connaîtront le même sort autour de la sotie de World of Warcraft: Cataclysm.

Blizzard est convaincu que « [l]e retrait du masque de l’anonymat caractéristique aux discussions en ligne contribuera à faire régner un environnement plus plaisant sur les forums, à promouvoir des discussions plus constructives, et aidera à établir de nouveaux contacts au sein de la communauté ». Tout le monde n’est pas néanmoins du même avis.

Une décision lourde de conséquences

De nombreuses voix se sont levées pour critiquer cette décision qui ne devrait pas changer grand chose selon les détracteurs qui soulignent qu’il est possible d’utiliser un faux nom et un faux prénom lors de son enregistrement. De plus, certains craignent les représailles d’Internautes malintentionnés qui pourraient essayer de traquer les utilisateurs. On se souvient par exemple du célèbre Ulcan avec son « kalachnikov vocal » qui résume bien les individus instables que l’on peut rencontrer sur la Toile. Enfin, ceux qui portent des noms relativement populaires seront toujours protégés par un certain anonymat.

Pour conclure, des internautes ont annoncé saisir la CNIL qui devra dire si un site Internet peut obliger les membres actifs d'un forum à utiliser leur nom réel ou si cela porte atteinte à la vie privée des individus. Bref, Blizzard semble avoir ouvert une boîte de Pandore.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
32 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • espion4
    Ca promet du n'importe quoi.
    -1
  • brakbabord
    Les forums blizzard seront désertés et les gens iront sur d'autres non officiels.
    1
  • web@tux
    brakbabordLes forums blizzard seront désertés et les gens iront sur d'autres non officiels.

    Pas forcement. Il n'y a qu'a regarder le succès de [fesse bouc] ou la majorité des utilisateurs sont avec leur véritable nom.
    4