Quand Google Earth découvre des fossiles

C’est en Afrique du Sud que des paléontologues ont découvert des fossiles vieux de près de 2 millions d’années, et qui remontent aux ancêtres de l’espèce humaine. La découverte, aussi inattendue qu’historique, n’aurait pas été possible sans un outil assez peu conventionnel dans ce milieu : Google Earth.

Repérage par satellite

C’est en effet en utilisant les images satellites du logiciel de Google que les chercheurs ont pu localiser deux squelettes fossilisés. Ils auraient d’abord utilisé Google Earth pour répertorier les sites paléontologiques existants, puis ont peu à peu étendu leur recherche vers près de 500 nouveaux sites encore inexplorés, et repérés grâce aux images satellites. L’un d’eux contenait la fameuse découverte.

Les deux squelettes récupérés correspondraient selon les chercheurs à une nouvelle espèce d’hominidés, à mi-chemin entre Lucy et l’homo erectus. Finalement, même les squelettes n’ont pas droit à leur vie privée avec Google...