Fibre optique : France Télécom montré du doigt

Le déploiement de la fibre optique en France continue de poser quelques problèmes aux collectivités locales, qui accusent France Télécom d’abuser de sa position dominante.

L’opérateur historique bénéficierait en effet de quelques dispositions à son avantage dans le projet de loi sur la modernisation de l’économie, qui est arrivé en première lecture devant le Sénat.

Une position contestée

« France Télécom s’emploie à faire triompher ses positions acquises. L’opérateur explique sur les collectivités locales ne font que gaspiller les deniers publics. Que les infrastructures neutres et ouvertes qu’elles co-financent ne sont que des doublons inutiles. Qu’elles n’améliorent en rien l’attractivité des territoires. Qu’en conséquence, il vaut mieux laisser Orange travailler », expliquaient les représentants des collectivités locales lors d’une table ronde organisée ce mercredi 18 juin par l’EBG (Electronic Business Group).

Aujourd’hui, la situation est même comparée au déploiement du dégroupage pour l’ADSL, qui avait déjà été source de débats houleux avec France Télécom : « nous revivons le psychodrame d’il y a cinq ans, lorsqu’il s’agissait de trouver le moyen de résorber les zones d’ombre ADSL et d’accélérer le dégroupage », indique Ariel Turpin, chef du service TIC du conseil général de Seine-et-Marne.

En outre, l’opérateur historique est accusé de « gaspillage », ou encore de proposer des solutions qui « coûtent en réalité beaucoup plus cher » que celles proposées par les collectivités locales. Ce sont donc les mêmes accusations qui reviennent périodiquement, avec cette fois une grogne de plus en plus forte du côté des collectivités locales. France Télécom, qui s’est de nombreuses fois défendu de vouloir verrouiller le marché, ne s’est pas encore exprimé sur ces dernières déclarations.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • shooby
    A peine la fibre optique lancée que déjà ça commence !!!!!!!!!!!!
    1