France Télécom se lance dans le Pack PC + internet à crédit

Infos-du-Net.comFrance Télécom commercialise, depuis le 2mai, dans toutes ses agences commerciales un "pack ordinateur + internet". Au premier regard, l'offre de FT semble intéressante. Une formule qui propose l'acquisition à crédit d'un équipement informatique et l'abonnement d'un an à un forfait Intégrale de Wanadoo...


Ce pack "Tout compris" ne propose pas un crédit à 0% d'intérêt, mais un taux que l'opérateur historique qualifie «d'attractif» à... 8.5%!!!
Concrètement pour 58 euros par mois pendant 3 ans, l'opérateur français vend un ordinateur Hewlett Packard et son écran 17 pouces (Pavillon 451fr); pour 85 euros par mois, c'est un portable de la même marque (modèle zt1162). Dans les deux cas, une imprimante jet d'encre HP 920C est fournie. Mais en option, le client peut s'il le souhaite acquérir un produit combiné scanner/imprimante/photocopieur pour 5,5 euros supplémentaires par mois, ou un écran plat pour 10 euros mensuels.

Au bout de trois ans, selon nos propres calculs, la station HP Pavillon revient 568 euros de plus que son prix de vente dans le commerce (1400 euros chez HP). Le portable (2400 euros prix conseillé) coûte 540 euros de plus. Le combi scanner payé sur trois ans revient au prix de 198 euros au lieu de 135. À ceci, il faut donc ajouter un an de forfait "Intégrale Wanadoo 10 heures", soit 120euros (sur la base de 10euros par mois pendant un an).

Seulement voilà, en consultant les établissements de crédit, le consommateur pourra trouver bien moins cher ailleurs pour acheter un ordinateur (prêts à la consommation pour les particuliers) et n'aura pas obligation de débourser 120 euros de forfait internet...

Un seul point reste à régler, le fait d'imposer l'abonnement à Wanadoo. Il pourrait être considéré comme une vente liée, une démarche commerciale très règlementée par la loi française. En effet, d'après une source à la direction générale de la répression des fraudes, le principe de la «subordination de vente» (ou vente liée) est interdite sauf dans des cas particuliers, notamment si «cela profite au consommateur».

France Télécom joue donc la carte de la «simplicité» (sic) et de la proximité en proposant, en agence, un pack qui propose «l'internet sans souci» pour facilite la vie. Une facilité qui a un prix. Un bon moyen aussi pour attirer de nouveaux clients vers les Intégrales de Wanadoo.

Source : ZDNet.fr
Auteur : Nicolas Sosnowiez
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire