Le développement du commerce en ligne fait reculer la fraude sur le Net

Fia-Net, l’organisme d’assurance des sites de commerce en ligne, vient d’annoncer après une étude menée sur 1/3 des e-commerçants, que pour l’exercice 2003, les chiffres de la fraude à la carte bancaire venaient de reculer de 57% par rapport à l’année précédente.

Ce qui représente une diminution conséquente pour l’ensemble des dommages occasionnés aux consommateurs qui sont passés de 1,63 million d’euros l’année dernière, à 703 000 euros en 2003.

De plus le profil des fraudeurs pourrait en surprendre plus d’uns. On pourrait s’attendre à voir les pirates informatiques en première ligne, mais ce n’est pas le cas, puisque la totalité de ces actes de fraudes sont commis via des cartes bancaires falsifiées. Celles-ci sont soit fabriquées de toutes pièces, soit reconstituées grâce à la récupération de reçus bancaires. Ces techniques de plus en plus sophistiquées, ainsi que l’amélioration de la sécurité lors de la navigation ont donc donné naissance à des groupes criminels de plus en plus organisés.

En parallèle, on peut parler de boom du commerce en ligne. En effet, on a constaté durant la même période une augmentation de 60% des échanges commerciaux. Mais aussi, que c’est par leur implication de plus en plus importante dans la lutte anti-fraude, que les commerçant en ligne ont permis cette spectaculaire réduction.

Source : Le Figaro
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • morpheus9111
    une bonne chose. .
    0
  • Selokos
    Voila qui est tres bien :-)
    0
  • mafiaman42
    yen a ki ont ke ca a foutre ke de faire chié le monde en piratant les cartes bancaires des povre gens ki ont rien fait. heureusement ke des mesures se mettent en place paske c lamentable
    0