4e licence 3G : l'appel à candidatures avant fin juillet

Pour l'instant, le réseau national de la téléphonie mobile est partagé entre Bouygues Télécom, Orange et SFR. Mais une 4e licence va être lancée lors d'un appel à candidatures qui aura lieu fin juillet. Un lancement certifié par Jean-Ludovic Silicani, président de l'Arcep.

Un long parcours

Le projet avait déjà été évoqué en début d'année par le gouvernement, mais ce n'est que vendredi dernier qu'une commission des communications électroniques a été saisie pour avis. Le parcours administratif ne s'arrête pas là puisque le décret sera ensuite publié au « Journal Officiel », puis passé devant le Conseil d'État.

Ce dernier prendra notamment acte de la hausse du prix de la licence, de 206 à 240 millions d'euros. Enfin, le décret devra être signé par Christian Estrosi. Le ministre chargé de l'Industrie estime que cet appel d’offre aura un impact sur les consommateurs, “particulièrement les plus modestes” et qui “n’utilisent leur ligne que quelques dizaines de minutes par mois”.

Bonne nouvelle pour la concurrence

Free, en bonne place pour emporter cet appel d'offre, est ravi. Cette 4e licence 3G devrait lui permettre, si elle est bien vendue à 240 millions d’euros, de proposer à ses clients des tarifs bien plus bas que ceux proposés par les 3 opérateurs actuels.

C'est ce que confirme Xavier Niel, vice-président d'Iliad, qui n'hésite pas à parler de sa volonté de "casser les prix" sur le secteur de la téléphonie mobile. Il parle également d'offre illimitée à 29,90€ par mois, sur le modèle qui a fait le succès de son offre Triple-Play.

La hausse du prix de la licence n'enchante pas tout le monde. Orange a déjà annoncé sa volonté de saisir le Conseil de la Concurrence de Bruxelles, pour attaquer la procédure d'attribution de cette quatrième licence 3G.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Asche@IDN
    Allez Free :D

    On a besoin d'un opérateur qui façon tomber les prix des forfait !
    2
  • obi_one
    +1 Asche
    Pourquoi Orange veut saisir le conseil de la concurrence ? Concurrence contre qui ? Free ?

    J'ai pas bien compris ! Le prix augmente mais c'est bien pareil pour les 2 autres opérateurs installés et celui qui va rejoindre ?

    Cette hausse de prix est dû à l'arrivé d'un 4ème opérateur ? Pourquoi ?

    Beaucoup de question mais si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces points ! ;)
    0
  • kidounet
    240 Million pour acheter du vent ... en espérant ne pas se prendre un rateau .

    ça fait cher le paquet de vide, non ?

    (je plussois aussi pour un 4eme opérateur)
    0