Free Mobile briderait les fichiers multimédia

Le site Respect My Net, qui se donne pour mission de recenser les pratiques des différents opérateurs allant à l’encontre de la neutralité du Net, indique que Free Mobile forcerait ses utilisateurs à un débit réduit lors du téléchargement de fichiers audio ou vidéo.


La description faite par le site n’est pas rassurante : « Bridage à 7-10 Ko/s des formats multimédias en 3G sur Internet mobile. » Le site, qui pense qu’il s’agit d’un filtrage effectué sur les extensions des fichiers, précise que ces ralentissements ne semblent pas dus à une saturation, notamment à cause du fait que d’autres types de fichiers, comme les PDF, sont téléchargés sans problème à une vitesse normale.


Plusieurs utilisateurs ont ainsi effectué des tests de leur côté, et ont ainsi confirmé les accusations de Respect My Net. Des débits inférieurs à 10 Ko/s ont presque toujours été enregistrés sur des fichiers multimédias, tandis que des fichiers « normaux » ont eux été téléchargés à des vitesses bien plus importantes (supérieures à 100 Ko/s) dans les mêmes conditions et sur les mêmes serveurs. Autre problème de taille : il semblerait que ces limitations de débit s’appliquent également aux boutiques en ligne des différents systèmes mobiles, comme iTunes Store ou Google Play.


Dernière donnée, qui reste non confirmée à l'heure actuelle : ces bridages ont généralement été constatés sur des antennes Orange, avec qui Free bénéficie d’un accord d’itinérance. Il n’est donc pas à exclure que Free bride la consommation de ses utilisateurs pour réduire ses coûts, mais il n’est pas encore confirmé que les débits sont optimaux lorsque l’utilisateur se trouve connecté à une antenne de Free.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Obemm
    Pourquoi les fichiers multimédias..
    En région idf, uoload proche de 0 ce qui rend même la navigation web presque impossible.
    Bridage Google sur presque tout les services (google music, youtube, ...)
    Hier 1h pour télécharger l'application google agenda....
    La situation est guere mieux sur la fibre otique (youtube inutilisable).

    Fidèle freenote depuis les débuts adsl comme freemobile, si la situation ne change pas d'ici mi novembre... on ira voir ailleurs....
    0
  • Abdulsamet KARAKUS
    Ce n'est pas qu' avec Free mobile, mais aussi le service internet du pc. La connexion est anormalement lente sur pas mal de site contenant du multimédia, alors que le débit est d'environ 1.50mo/s dans des sites de test de débits. Oubliez les sites contenants des vidéos comme youtube ou autres, en heures de pointe ou hors heures de pointe. Ca fait des années que je suis chez Free jamais eu de souci avec des débits au top mais cette pratique de bridage est récente et c'est le problème de pas mal de gens d'après mes recherches, depuis quelque mois on va dire. Free me répugnent depuis qu'ils ont sorti leur offre mobile car cela a eu des conséquences sur le forfait de la maison aussi. Le téléphone aussi est bridé impossible d'appeler l'international plus de 1h car sinon les lignes sont bloqués et ça tombe toujours sur occupé quelque soit le pays appelé. Free n'est plus illimité du tout, au contraire... Je veux changer mais je me dit que c'est partout pareil c'est désespérant.
    0