Free Mobile explose la portabilité des numéros avec une "erreur de débutant"

100 000 à 150 000 abonnés quotidiens100 000 à 150 000 abonnés quotidiensLe système de portabilité des numéros est saturé par les demandes envoyées par Free Mobile. Les nouveaux abonnés risquent donc de recevoir leur carte SIM sans pouvoir l’utiliser et se voir privés de téléphone.

Selon le GIE EGP en charge de la portabilité, interrogé par les Échos, les demandes de portabilité des numéros explosent. Alors que le service n’en gère habituellement que 10 000 à 15 000 par jour, avec un pic à 23 000 au lendemain de Noël, il en traite actuellement 35 000 à 40 000. Mais Free est obligé de se limiter à ce chiffre sous peine de faire exploser la plateforme : « Free a volontairement limité le nombre de demandes de portabilité à traiter quotidiennement pour éviter un chaos total du système », déclare le GIE aux Échos. Ainsi, au lendemain de l’envoi des premières cartes SIM Free Mobile, on n’en dénombrait alors que 12 000 sur le réseau d’Orange. 

Une « erreur de débutant »

Manifestement, aucun opérateur n’avait prévu un tel engouement : « en décembre, nous avons établi une prévision de trafic partagée par tous les opérateurs y compris Free, sous la surveillance du régulateur du secteur, l'Arcep. Nous avons prévu une augmentation de 40 % des demandes de portabilité », explique Nicolas Houery, le directeur opérationnel du GIE. Une deuxième plateforme pourrait être exploitée, ne regroupant pas les 49 opérateurs français (MVNO compris), mais seulement les trois historiques et Free.

Cela n’empêche pas un opérateur de qualifier la gestion de la portabilité par Free d’« erreur de débutant ». « Ils ont lancé la portabilité avant que leurs clients aient reçu leur carte SIM. Résultat, ils ne pourront pas téléphoner pendant plusieurs jours, car il y a toujours des délais incompressibles », ajoute l’opérateur qui préfère rester anonyme. Cela explique donc en grande partie tous les problèmes d'activation de ligne rencontrés par les 100 000 à 150 000 nouveaux abonnés quotidiens à Free Mobile durant sa première semaine d’existence. Hier, un sondage montrait que 78 % des Français pensaient s'abonner à Free Mobile.

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40 commentaires
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  • loutifosi@1338632338@guest
    Je me demande pourquoi tant de hâte. Il risque d'y avoir un sacré retour de bâton...
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  • loicbocquet@guest
    moi ça s'est passé hier.
    j'ai reçu vendredi dernier un mail m'indiquant l'envoi de ma carte Sim et que la portbilité aurait lieu mardi à 11h.
    hier SFR coupe ma ligne à 11h comme prévu.
    hier à 12h, le facteur dépose une enveloppe de Free contenant ma carte Sim.
    hier à 12h30, ma carte Sim était activée.
    et hop, 15,99€ tout illimité.
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  • mynio@guest
    Moi c'est le contraire, portabilité faites depuis mardi 11h, mail concernant l'envoie de la carte sim mardi vers 17h, donc j'ai plus de tel depuis mardi
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