Free refuse de couper TF1 et a déjà une solution de contournement

Lors de la présentation des résultats financiers de Free, Xavier Niel a donné sa position face au bras de fer qui oppose son FAI à TF1. Selon lui, il est exclu de couper l’accès aux chaînes du groupe aux freenautes. Une réponse qui n’est pas aussi tranchée quant au sort du replay, rapporte Le Figaro.

Pour l’entrepreneur, une « chaîne gratuite doit être une chaîne gratuite. Si c’est une chaîne payante, alors on la facture aux abonnés », précise BFM TV. Pour le vice-président et directeur général délégué de Free, il n’existerait qu’une solution, « une redevance pour TF1, une redevance pour M6... comme les Français en payent déjà une pour France Télévisions. » Au final, « un impôt supplémentaire », indique-t-il.

>>> TF1 : Orange ploie, Canal+ obéit, Free fait le mort

Un avis que partage entièrement le directeur général de Free, Maxime Lombardini qui ajoute que « nous sommes choqués de devoir payer un signal qui devrait être gratuit pour tous les Français. Nous, nous avons payé cher nos fréquences [contrairement aux chaînes TNT]. Est-ce que ces fréquences sont un bien public ou bien un outil pour racketter les distributeurs ? »

Le ton est donné et Free ne semble donc pas enclin à satisfaire les exigences de TF1. En ce sens, est déjà préparé un plan de maintien des chaînes du groupe privé sur les Freebox. Comme le rappelle Xavier Niel, « 100% de nos box sont équipées de tuner TNT ». Une récente mise à jour permet d’ailleurs de rediriger le signal du tuner TNT vers le bouquet de chaînes de TV sur IP.

Xavier Niel ajoute surtout que sa nouvelle Freebox - attendue en 2018 - sera dotée d’un système permettant de ne pas payer TF1, sans plus de précisions.

>>> Freebox : une nouvelle chaîne pour remplacer TF1 ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire