Free : Xavier Niel n'aime pas Hadopi

Les opposants à Hadopi se font de plus en plus entendre. Après Jacque Attali ou le frère de la secrétaire d’État à l’économie numérique, c’est Xavier Niel, fondateur et principal actionnaire de Free qui tacle à son tour la loi Création et Internet.

Une question de coût

En effet, la facture sera salée pour les FAI puisque le ministère de la Culture estime à 60 à 70 millions d’euros le coût du filtrage imposé par l’Hadopi. « On peut le faire, mais c’est une question de prix », confirme Xavier Niel lors de la conférence de présentation des résultats de Free. Avant d’ajouter : « On doit indemniser les charges des FAI. »

Il enfonce même le clou et n’est pas pas du tout tendre avec la loi : « Sur le fond, on pense que cette loi est une bêtise. Ce sera une loi mal appliquée, qui risque de couper d'Internet des personnes qui ne sont pas de grands délinquants. Les modes de fonctionnement du piratage ont évolué, avec le streaming, les newsgroups ou le téléchargement sur des réseaux P2P chiffrés. Il y a des dizaines de situations différentes, et là on ne s'occupe que d'une seule, qui n'est plus adaptée.»

Et termine ainsi :  « Cette loi risque de créer une scission entre les gens qui connaissent Internet et ceux qui ne le connaissent pas. Pourquoi ne pas couper l'électricité, puisqu'elle sert aussi à pirater, ou confisquer les ordinateurs. Et pourquoi pas brûler les voitures qui sont mal garées ? C'est une volonté présidentielle que personne ne veut vexer. »

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
20 commentaires
    Votre commentaire
  • AliBABA94
    Pourquoi bruler les voitures....autant bruler l'elysee :D
    -5
  • AliBABA94
    Pourquoi bruler les voitures....autant bruler l'elysee :D
    -6
  • maximededk
    C'est vrai que je me demande comment cette loi sera appliquée
    « On doit indemniser les charges des FAI. » totalement d'accord(même si free héberge beaucoup de fichiers illégaux) ils y sont pour rien sur le téléchargement illégal et ils vont devoir payer la mise en place de la lutte contre la fraude ce n'est pas normal.
    0