Free va publier les codes source de la Freebox

Free a annoncé, à travers ses nouvelles conditions générales de vente épluchées par le site Freenews, que le fournisseur d’accès va publier le code source des logiciels libres utilisés sur sa Freebox.



C’est une première pour Free, qui a déjà dû faire face à de nombreuses reprises aux remontrances des différents représentants du logiciel libre. Utilisant Linux et une certaine quantité de logiciels Open Source sur sa Freebox, le fournisseur d’accès n’a jamais daigné publier les sources du système ou même de ces logiciels, comme l’indique la licence GPL. L'argument principal de Xavier Niel à ce propos était d'ailleurs que la Freebox n'étant pas vendue, mais prêtée aux abonnés, la licence ne l'obligeait pas à publier les sources.

On peut donc lire dans les nouvelles CGV, applicables au 1er août 2011, que « Free informe l’abonné que l’équipement ETCD utilise notamment des logiciels publiés sous licence libre ou open source. L’abonné peut consulter la liste des logiciels concernés, leur licence et télécharger leur code source complet et correspondant sur le site floss.freebox.fr ». Notons que le site renvoie pour l’instant vers une page blanche.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • nemesis67
    Ça ne va pas ouvrir une porte aux hackers ça? Ou du moins leur simplifier la vie?
    1
  • droopy75
    Les hackers n'ont pas besoin des sources ...
    0