Freebox : pour booster Netflix, désactivez l'IPV6

Netflix et Free ne font pas bon ménage, mais des Freenautes ont trouvé une parade. Pour améliorer significativement le débit octroyé au service de streaming, il suffirait donc de désactiver l’IPV6.

Selon les premiers retours rapportés par Univers-Freebox, on pourrait espérer multiplier par 100 son débit sur Netflix en adoptant cette méthode. Sur Twitter, Tiino-X83 joint une capture d’écran de Fast.com (test du débit Netflix), laquelle indique 180 Kbits en premier lieu et 15 Mbits après avoir désactivé l’IPV6 de la Freebox.

Ayant une Freebox Crystal à disposition, nous nous sommes également prêtés à l’expérience. En ADSL, la différence ne nous a pas semblé aussi flagrante, mais existe tout de même. De 7,5 Mbits en IPV6, nous sommes passés à 9,6 Mbits en IPV4.

>>> Free, SFR, Orange, Bouygues, qui a la meilleure box ?

Pour rappel, l’IPV6 doit remplacer l’IPV4 à terme, en permettant d’adresser un plus grand nombre de périphériques. Actuellement, l’IPV4, codé en 32 bits, permet d’obtenir 4,3 milliards d’adresses uniques pour tous les appareils connectés à Internet. Codé en 128 bits, l’IPV6 démultiplie ses possibilités et atteint 340 sextillions d’adresses IP uniques. De quoi fournir la planète entière en toute quiétude.

Problème, l’IPV6 n’est pas encore massivement adopté. Free fait partie des premiers fournisseurs d’accès à l’utiliser. Les services n’étant pas optimisés pour lui, il peuvent ne pas fonctionner parfaitement. Dans le cas présent, les utilisateurs de Freebox ont donc tout intérêt à désactiver cette option dans l’interface de gestion de leur box. Il faut se rendre dans l’onglet « Ma Freebox » et sélectionner « non » pour le Support IPV6.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire