Et si Canal + et Neuf fusionnaient ?

Bertrand MéheutCannes est bel et bien le terrain d’affrontement préféré de Canal + et d’Orange. Après le MIP TV qui s’y est tenu il y a quelques semaines, Orange a profité du Festival du Film qui s’y déroule actuellement pour annoncer son accord de diffusion avec Eutelsat. De quoi s’interroger sur la stratégie que pourrait suivre Canal + pour contrer cette montée en puissance de l’opérateur.

Orange sur les platebandes de Canal

iPhone orange appleEt si Didier Lombard, PDG d’Orange, était le Monsieur Jourdain du PAF ? Avec sa bonhomie et son air de ne pas y toucher, ferait-il de la télévision sans le savoir ? En tout cas, Canal + a bien compris que l’opérateur télécom n’en était plus vraiment un. Avec les droits du foot, les accords avec les studios (Warner Bros, International Television, HBO, Gaumont et Fidélité Films) et la diffusion par satellite, Orange TV devient bel et bien un bouquet digne de l’offre Canal + et Canalsat. Et si l’on en doutait encore Xavier Couture sera certainement amené à chapeauter la direction des contenus d’Orange. Un signe de plus étant donné le parcours de ce pur produit de la télévision passé par TF1 et Canal Plus.

Xavier CoutureLa guerre est donc bel et bien déclarée entre ces deux géants et les moindres détails comptent. Par exemple durant ce Festival du Film, tous les salariés de Canal ont remplacé les tours de cou officiels de leurs accréditations, car affichant le logo Orange ! Canal Plus essaye donc de trouver de nouveaux débouchés à ses programmes. Elle sera certainement la seule chaîne payante de la future TNT HD qui arrivera pendant l’été et reste l’un des partenaires privilégiés de Free pour la diffusion en triple play chère à Orange.

Pourtant, le groupe Vivendi, propriétaire du groupe Canal Plus pourrait bien tenir tête à Orange. En effet, l’une de ses filiales, l’opérateur de téléphonie SFR est désormais l’actionnaire principal de l’opérateur Neuf. Il serait donc étonnant de penser que personne n’ait pensé à un rapprochement des deux entités, ce qui ferait un concurrent de poids face à un Orange de plus en plus pertinent sur cette stratégie.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • aviat17
    Salut les gens,
    De belles embrouilles "cérébrales" en perspective pour les abonnés des uns et des autres....!!!
    A+
    0