Une galaxie lointaine, très lointaine, a été découverte

Des chercheurs de l’Université de Yale et de Santa Cruz, aux États-Unis, viennent d’annoncer la découverte de la galaxie la plus lointaine de la notre. En outre, il s’agirait également d’une des plus anciennes, puisqu’elle près de 13 milliards d’années.

Si cette galaxie, connue sous le nom de EGS-zs8-1, a été découverte récemment, c’est notamment parce que la lumière qu’elle émet vient seulement d’être captée par les instruments de mesure terrestres. Selon les astronomes à l’origine de sa découverte, il s’agirait d’une galaxie très ancienne, formée seulement quelque 670 millions d’années après la formation de l’Univers, dont l’âge est estimé à 13,8 milliards d’années.

Les scientifiques n’ont donc qu’une image de cette galaxie datant d’il y a 13 milliards d’années. Pourtant, ils estiment que cette galaxie présente une masse équivalente à 15% de notre Voie Lactée. Les premières images d’EGS-zs8-1 ont été captées grâce au télescope Hubble, qui est notamment connu pour l’aide qu’il a apporté dans l’étude des étoiles et de notre Univers. Mais les scientifiques espèrent pouvoir étudier cette mystérieuse galaxie plus en détails dès 2018, date qui correspond au lancement du télescope James Webb, qui remplacera Hubble. « Le télescope James Webb devrait nous permettre de mesurer très précisément les distances entre les étoiles et les galaxies à l’avenir », explique Garth Illingworth, de l’Université de Santa Cruz, pour qui « les résultats des mesures effectuées avec James Webb pourraient nous donner un tableau plus complet sur la formation des galaxies », et donc plus d’indices sur notre Univers en général.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire