Deux doigts de plus grâce à ce gant robotique

Les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont récemment développé un gant robotique innovant. Conçu pour améliorer notre faculté de préhension, le dispositif permet de disposer de deux doigts supplémentaires.

Une fois enfilé, ce gant permet de bénéficier d’une main à sept doigts. De cette manière, l’utilisateur peut effectuer des tâches qui s’avèrent impossible avec une seule main comme peler une banane ou ouvrir une bouteille. Définis comme une extension de la main, les doigts robotiques sont capables de saisir et de manipuler des objets. Pour cela, le dispositif fonctionne en coordination avec les doigts de la main et utilise des capteurs intégrés au niveau des phalanges. Un algorithme se charge d’analyser les mouvements afin de les traduire en une commande.  Résultat, le contrôle se fait de manière intuitive et les doigts robotiques adaptent leur réponse en fonction de la position des doigts son porteur.

Ce gant robotique est pour le moment en phase de prototype. Il pourrait toutefois s’avérer pratique pour les personnes âgées. Dans l’avenir, il pourrait également donner naissance à des prothèses robotiques plus performantes, afin de faciliter le quotidien de ceux qui ont en besoin.

Gant robotique du MIT

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire