Le format GIF est dorénavant libre de droits


Le format GIF libre de droits

Depuis le début du mois d’octobre, le format GIF est déclaré libre de droits. En effet, en bas de la page GIF du projet GNU de la Free Software Foundation apparaît ce message : "Nous avons pu mener des recherches dans les bases de données concernant les brevets des Etats-Unis, du Canada, du Japon et de l’Union Européenne. Le brevet d’Unisys a expiré le 20 juin 2003 aux Etats-Unis, le 18 juin 2004 en Europe, le 20 juin 2004 au Japon et le 7 juillet 2004 au Canada. Le brevet d’IBM concernant les Etats-Unis a expiré le 11 août 2006, le " Software Freedom Law Center " indique qu’après le premier octobre 2006, il n’y aura aucune plainte liée à l’utilisation du format GIF".

Pour la petite histoire

Ce passage au "libre" du format GIF met un terme à une série de procès. En effet, en 1994, Unisys affirmait être à l’origine de deux brevets LZW de compressions employés par le format GIF. C’est alors que cette dernière société déclara qu’elle allait réclamer des droits aux logiciels produisant ce type d’images. Pendant ce temps, afin de s’opposer au format GIF, le format PNG (libre de droits) est apparu. Néanmoins, alors que tous pensaient que l’histoire autour du format GIF était terminée, IBM relançait les débats en 2004 en ressortant son brevet concerné.

Et le JPEG ?

Petite aparté sur le format JPEG, introduit en 1994 par Netscape Navigator, qui attend toujours son brevet défendu par Forgent. L’organisme en charge d’examiner les questions liées à la propriété intellectuelle (USPTO), estime que le groupe a trop tardé (depuis 1986) pour revendiquer ses droits.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
20 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Aurelgadjo
    Trés bon ça, il ne manque plus que les amélioration niveau qualité du PNG et le mouvement du GIF pour faire un format "parfait"... :)
    0
  • Kenelm
    Et surtout, contrer ce format de merde de Microsoft : WMP (Windows Media Picture) qui risque de nous envahir très vite... C'est qu'ils seraient capable de coller des DRM dessus ces cons...

    EDIT : Euh... Niveau qualité, un bon PNG c'est déjà impec non ?
    0
  • jun2
    Citation:
    Niveau qualité, un bon PNG c'est déjà impec non ?


    Oui et non, ce format manque encore un peu de controle au niveau de la compression lors de l'enregistrement, contrairement au jpeg, mais tire son epeingle du jeu comme format bitmap grace à sa couche alpha qui permet une veritable transparence (en fondu en par exemple).
    0