Gmail : Google se plante en beauté avec son poisson d'avril

Comme tous les ans à l’occasion du premier avril, Google a annoncé ce vendredi une flopée de fausses nouveautés. Si certaines sont plus ou moins drôles, l’une d’entre elle s’est cependant avérée dramatique.

>>> 20 trucs et astuces pour Gmail

Ce vendredi, comme chaque année, c’est poisson d’avril, y compris chez les plus grandes marques high-tech. Google n’échappe pas à la tradition et a annoncé entre autres un casque de réalité virtuelle transparent, la livraison de colis par parachute ou un nouveau bouton sur Gmail. C’est cette dernière fonctionnalité, réellement lancée ce vendredi, qui a causé quelques soucis à plusieurs utilisateurs.

Ce nouveau bouton, baptisé « drop the mic » (lâcher le micro), permet en effet d’intégrer une image GIF automatiquement dans un mail en l’envoyant. Il s’agit d’une référence culturelle visant à ponctuer quelque chose qui se veut sentencieux, auquel il n’y a rien à ajouter. Comme pour ponctuer la phrase parfaite, en somme. Sur Gmail, le bouton s’affiche en dessous du champ de texte, juste à côté du bouton d’envoi classique, en remplacement du bouton « envoyer et archiver », largement utilisé par les internautes. Tant et si bien que certains se sont fait avoir par la blague de Google, ne voyant pas que le bouton avait changé.

Sur Twitter, Billy Brannum explique par exemple avoir cliqué par erreur sur le bouton : « Salut Gmail, je pense que vous m’avez fait perdre toute chance d’avoir un boulot avec votre ‘blague’ sur le lâcher de micro. Mes gros doigts ont cliqué sur le bouton ». Le designer Andy Baio a quant à lui imaginé une autre situation pour présenter par mail ses condoléances à quelqu’un avec une erreur de bouton qui afficherait le fameux GIF.

Face aux réticences et aux erreurs de ses utilisateurs, Google a rapidement retiré le bouton ce vendredi. « Il semblerait que nous nous soyons piégé nous-mêmes cette année. En raison d’un bug, la fonction Mic Drop a malheureusement causé plus de migraines que de rires. Nous sommes vraiment désolés. La fonction a été supprimée », explique la firme de Mountain View.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire