Google et Amazon se livrent une guerre féroce

La hache de guerre est désormais déterrée, l’accalmie n’a duré qu’un petit mois entre Google et Amazon. Commençons par un petit rappel des faits. En septembre dernier, la firme de Mountain View a déjà interdit l’accès à YouTube depuis un assistant personnel Echo Show. Google a finalement levé cette mesure en novembre avant de refaire marche arrière cette semaine.

À partir du 1er janvier prochain, les propriétaires d’un Echo Show ne pourront plus visionner une vidéo YouTube sur leur appareil. La plateforme sera également inaccessible à une Fire TV. Google souligne « un manque de réciprocité » pour justifier sa décision.

Amazon Vs Google, une affaire de gros sous

Ayant bâti son succès sur la vente en ligne, Amazon a lancé une grande stratégie de diversification. L'entreprise propose ainsi des services sur mesure et commercialise ses propres produits. Amazon Echo et Fire TV figurent parmi ses appareils les plus connues. Echo permet de contrôler les objets connectés de la maison, tandis que Fire TV facilite l’accès aux services de streaming. Afin d’offrir une visibilité maximale à son offre, le géant de la vente en ligne ne propose plus dans ses rayons les produits phares de ses concurrents. Chromecast et Home de Google ont alors fait les frais de cette politique.

En plus de ces retraits, un autre facteur justifierait la position de Google. Selon une source proche du dossier, Amazon aurait installé sur ses appareils une version crackée de YouTube. Cette approche aurait limité les fonctionnalités disponibles et surtout, elle aurait supprimé le mécanisme de collecte des revenus instaurée par Google.

Une entente profiterait aux consommateurs  

Amazon a exprimé sa déception, un porte-parole de l’entreprise souligne que le géant de l’e-commerce espère « résoudre ce problème avec Google »dans les plus brefs délais. Amazon accepterait-elle d’installer les applications fournies par la firme de Mountain View ou de revendre ses produits ? Nous serons bientôt fixés sur l’attitude des deux géants.

>>> Netflix, CanalPlay, OCS, Amazon, SFR Play : quel est le meilleur service pour les films et les séries ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire