Les smartphones Android non certifiés vont avoir plus de mal à installer les apps Google

 
Google impose une nouvelle mesure
pour installer ses applications sur les téléphones Android. Désormais, la version du logiciel utilisé doit être certifiée. La demande de certification est normalement faite par le fabricant de l'appareil.

Les applications et services de Google sont intégrés au cœur même de la plupart des appareils sous Android. Le géant de Mountain View a su imposer ses produits comme des services de référence. Gmail, YouTube, Traduction ou encore Chrome, les applications Google sont disponibles dans nos navigateurs comme sur tout smartphone sous Android ou iOS. Android étant open source, son parc matériel et logiciel est difficile à évaluer, ce qui rend difficile toute tentative d’harmonisation de la qualité et de la performance des applications. Google a tenté de mettre un peu d’ordre dans cette fragmentation en imposant des critères techniques aux fabricants de smartphones.

Ces mesures ne semblent pas assez efficaces, puisque la compagnie a décidé d’accentuer son contrôle sur le parc d’appareils compatibles avec ses services. Désormais, avant d’installer la moindre application Google, la compagnie vérifiera que la version de production de l’OS utilisé sur votre smartphone est belle et bien certifiée. Si le constructeur de votre smartphone a omis ou manqué de demander la certification de votre appareil, l’appli Google ne s’installera pas. Cette mesure ne devrait rien changer pour les utilisateurs « normaux » d’Android, mais les utilisateurs de smartphones « exotiques » ou qui ont flashé leur appareil pour utiliser une ROM spéciale pourraient être pénalisés. Google n’a pas oublié ces utilisateurs avancés, et leur propose de soumettre leur Android ID dans une « liste blanche », que la compagnie utilisera pour certifier l’appareil, et le laisser installer ses apps.

>> À lire : Android : les meilleures applications gratuites

>> Plus : Comparatif : quels sont les meilleurs smartphones ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire