Google vous suit partout grâce au Bluetooth, même coupé


Google utilise tous les moyens disponibles pour tracer les téléphones  Android, y compris les informations de localisation Bluetooth, et ce même si celui-ci est entièrement désactivé.

Une enquête effectuée par Quartz a révélé qu'un utilisateur peut désactiver son Bluetooth, mais le système continuera d’exécuter le logiciel Android de Google, ainsi le téléphone, par le biais du Bluetooth continue de collecter des données liées à la localisation et les transmet à Google. Il le fait en envoyant les codes d'identification uniques des appareils de diffusion Bluetooth, appelés balises, celles-ci permettent à Google de récupérer toute une série de signaux susceptibles de déterminer la localisation d'un individu, même lorsque celui-ci pense l’avoir désactivé.

Le suivi Bluetooth est un ensemble de trois fonctionnalités: l'historique des positions (qui active le suivi de localisation), le Bluetooth, et la numérisation Bluetooth (une option enfouie dans le menu des paramètres Android). Lorsque l'historique des positions est activé, les téléphones tentent d'envoyer une multitude d'informations nuancées à Google, y compris en ce qui concerne les appareils Bluetooth à proximité. Un rapport contenant une liste de balises Bluetooth à proximité est envoyé à Google chaque fois qu'une application actualise les services de localisation Android.

Pour empêcher ce renvoi de données, il faut désactiver le Bluetooth ou désactiver l'historique des positions, afin de paralyser certaines fonctionnalités des applications Android et Google. Mais  dans un monde connecté, cela semble être improbable. Une troisième option s’offre aux utilisateurs d’Android, qui permet de couper le Bluetooth. Mais même lorsque ce mode est actif, les informations de balise sont envoyées à Google, sauf si la numérisation est également désactivée. Même si la localisation est désactivée, puis réactivée, le téléphone revient au mode haute précision qui remet en marche le suivi.

>>> Besoin d’aide ? Visitez notre Forum Localisation d'un portable volé

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire