La BNF cèderait finalement à Google pour numériser ses livres

En 2005, la BNF avait résisté comme jamais à l’offre de numérisation de Google. Aujourd’hui, la Bilbliothèque Nationale de France se voit en train de négocier avec la firme de Mountain View.

Une numérisation gratuite

Argument de poids pour Google, cette offre de numérisation des 14 millions de livres de la BNF sera gratuite. Avec un budget de 5 millions d’euros pour un coût total compris entre 50 et 80 millions d’euros, selon La Tribune, le calcul est donc rapide. La prestation offerte aux prestigieuses universités de Harvard, Stanford ou Oxford ont également dû jouer dans la balance, prouvant que Google était capable de gérer les 4,5 milliards de pages que cela représente.

Pour Google, ces numérisations de collections entières sont stratégiques. À l’heure où le livre électronique décolle aux États-Unis, Google et son catalogue de plus en plus gigantesque se posent comme un concurrent de poids face à Amazon, premier fournisseur actuel d’e-books outre-Atlantique. La guerre du savoir ne fait que commencer.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Google a vraiment anticiper la demande que nous aurons, ils sont vraiment fort. Une question se pose quand même, sommes nous bientôt arriver à la disparition des bibliothèques?
    0
  • Anonyme
    La question qui se pose plutôt est "sommes nous bientôt arriver à la fin de la culture française ?". C'est effarant que la BNF laisse gérer ses livres à Google car cela consolide encore plus son emprise de la culture web ! Et l'Etat ou l'Europe qui ne fait que très peu de choses pour soutenir des alternatives à Google...
    0
  • MaxGix
    Je ne comprend pas pourquoi tu y vois la disparition de la culture quand une entreprise, certes américaine, permet d'y avoir accès partout dans le monde et surtout gratuitement.

    Après que l'Europe ne se donne pas les moyens de gérer elle même sa/ses cultures est dommage en effet.
    0