Voiture autonome : la Google car ne vous percutera pas, elle vous scotchera

Google a récemment déposé une demande brevet pour le moins étonnante : son projet est de mettre au point une substance adhésive destinée à la carrosserie de ses Google Car. Grâce à cette colle miracle, un piéton percuté par une voiture ne serait plus projeté, mais resterait scotché au véhicule.

Google est parti de ce constat simple : lorsqu'un piéton est percuté par une voiture, il se blesse encore davantage quand il retombe sur le sol ou qu'il est projeté contre d'autres objets de la route. Plutôt que de rebondir sur le véhicule, le géant de Montain View aimerait que le piéton soit maintenu sur la carrosserie, jusqu'à ce que la Google Car s'arrête. Une idée qui peut sembler bien saugrenue, mais qui pourrait éviter davantage de blessures lors d'un accident grave entre un piéton et une voiture.

La colle en question ne serait pas déposée à même la carrosserie, mais se présenterait en réalité sous la forme d'une surcouche déposée sur le capot, le parechoc avant et éventuellement les ailes de la Google Car. Au cas où la voiture percuterait un individu, la couche se briserait et libèrerait un adhésif, qui permettrait de retenir le piéton jusqu'à l'arrêt du véhicule.

La demande d'enregistrement du brevet a été déposée par Google le 17 mai dernier et semble pour l'instant à l'état de projet. On se demande comment cette idée va se concrétiser, notamment lorsque le véhicule percutera autre chose qu'un piéton. Le projet n'en reste pas moins louable, mais nos futures voitures vont-elles toutes devenir des papiers tue-mouches ambulants ?

>> A lire aussi >> Pour ou contre la voiture connectée : 10 arguments pour se faire une idée

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire