Google fait-il baisser le piratage ?

L’opération lancée par Google pour réduire le piratage semble avoir porté ses fruits. Le volume de recherches portant sur les contenus censurés semble en effet avoir largement baissé ces derniers temps.

La fonction de suggestion de Google, qui permet de trouver les mots que vous cherchez avant que vous ayez fini de les taper, s’est vue amputée il y a quelques mois d’un certain nombre de termes, au motif qu’ils pouvaient inciter les utilisateurs au piratage. Cette censure discrète permettrait, selon Google, de réduire, ou au moins de limiter les actes de téléchargements illégaux lancés depuis son moteur de recherche, même si cela n’affecte en rien les résultats de recherche.



Le résultat ne s’est pas fait attendre. Des termes comme « Bittorrent » ou « Megaupload », bloqués depuis plusieurs semaines, ont en effet vu leur fréquence de recherche baisser suite à cette censure. De même, le terme « Mediafire », censuré le mois dernier seulement, a rapidement connu les mêmes effets. Google ne s’est pour l’instant pas vanté d’avoir pu contribuer à la baisse du piratage, toujours est-il que les résultats parlent d’eux-mêmes. Reste à savoir si les sites visés pourraient vraiment souffrir d’une baisse de fréquentation sur le long terme, suite à un blocage qui pourrait devenir plus agressif s’il s’avère efficace. Rappelons qu'en France, un tel filtrage n'existe pas sur Google.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires