Ça déménage en Chine

Infos-du-Net.comEncore des nouvelles de la Chine, connue pour les limites restrictives qu’elle impose sur son territoire au niveau d’Internet.
Le pays fait encore parler de lui et de sa politique sur Internet, et pas seulement en mal, une fois n’est pas coutume.
Ainsi, nous apprenons que le gouvernement chinois vient d’arriver au terme d’une longue action menée contre le piratage, pratique qui est monnaie courante dans le pays.
Au passage, un mal pour un bien, ce même gouvernement vient de faire bloquer Google sur son territoire...

La Chine fait mal aux pirates...

Lancée par le National Copyright Administration of China (NCAC) conjointement avec le gouvernement, cette action anti-piratage d’une durée de trois mois a permis de faire fermer 137 sites jugés illégaux ainsi que de dresser une amende de 789 000 yuan (environ 81 232 €) à 29 personnes, principalement titulaires des sites fermés.
Débutée en septembre 2005, cette opération concernait Beijing, Hainan, Hubei, Shaanxi, Shanghai, Shandong et Guangdong.
8 autres personnes ont par ailleurs été remises à la justice pour qu’une enquête judiciaire soit menée à leur propos.

... et à Google

Si ce genre de nouvelle est, pour une fois, un bon point pour la Chine, qui semble ne plus fermer les yeux sur le piratage qui se déroulait sous ses fenêtres, une nouvelle n’arrive cependant jamais seule, et la suivante n’est pas toujours bonne.
Ainsi, le gouvernement informe qu’il vient de faire bloquer le site Google.cn en Chine car il ne respectait pas les règles imposées.
Vous le savez déjà, lorsque le moteur de recherche s’est implanté en Chine, il a dû au même titre que Yahoo et MSN avant lui se conformer à quelques modifications concernant des informations jugées sensibles par le gouvernement.
Ces modifications ont été faites et certaines recherches ne répondaient pas le même résultat sur la version chinoise de Google.
Seulement, certains ont remarqué que ce filtre avait son petit défaut, puisqu’il permettait malgré tout d’obtenir les “bons” résultats en tapant sa recherche en majuscule.
Le gouvernement chinois, qui n’a pas l’humour très large, s’est alors empressé de faire bloquer le site Google.cn.
Un coup dur pour le moteur de recherche, qui avait déjà exprimé son intention de se conformer aux exigences de la Chine si cela lui permettait de toucher ce marché en plein essor numérique.

Source : Afterdawn
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
18 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • YoyoGamer@IDN
    Citation:
    Lancée par le National Copyright Administration of China (NCAC) conjointement avec le gouvernement, cette action anti-piratage d’une durée de trois mois a permis de faire fermer 137 sites jugés illégaux


    Sa devait être des sites parlant de la liberté , dénonçant la vie en Chine avec ces exécutions dans un stade et en public , ou plutôt parlant d'un pays qui s'enrichit mais n'en faisant pas profiter son peuple même si la france c'est fait volé sa place de 4 ème puissance économique mondiale au moins son IDN est proche de 1 tandis que celui de la chine doit froler les 0 :( , perso je trouve que cela habérant ( dslé pour l'ortho) que pour des buts financiers certain pays n'osent pas dirent à la chine de revoir sa pôlitique social .

    Pour Google , c'est vrai il perd un grand nombre d'utilisateur mais n'est-ce-pas mieux ?
    0
  • zbooby@idn
    Non Non, l'Indice de Développement Humain de la Chine est plutôt bon, il est de 0.70 je crois, soit un poil en dessous de la moyenne mondiale.
    La vie en Chine est certe modeste mais les conditions, pour la plupart des gens (les citadins), sont plutôt bonnes : Nombre de médecins, logements, niveau déducation, ...
    La Chine marche comme elle marche, de manière certe très autoritaire, mais elle s'en sort bien. Et à mon avis, il vaut mieux retarder le plus possible le fait de faire profiter au peuple des richesses acquises car cela diminue le risque qu'il y ai une rechute de l'économie. Malgré tout, je pense que cette méthode créé de grosses inégalités...
    M'enfin c'est leur pays et je trouve bien qu'ils veulent faire la chasse aux pirates. En revanche, je ne vois pas ce que Google leur a fait de mal. Il peut très bien mettre à jour son moteur de recherche sans pour autant se voir exclut de l'Internet Chinois!
    0
  • geloblackeagle
    ils n'ont qu'a aller sur google.com au lieu de google.cn :-P
    0