Google news voudrait promouvoir le vrai journalisme contre les fake news



Le journalisme de données montre les faits de manière visuelle et constituerait un élément clé dans la lutte contre les fake news.  Grâce à un partenariat avec plusieurs sites et autres éditeurs, Google pourra afficher ces informations dans ses résultats.

Par exemple, quand un internaute tape un sujet spécifique comme les dépenses d’un organisme à but non lucratif, il accèdera à un tableau précisant tous les détails. Un résultat facilité par le fait que le site ProPublica met sa base interactive Nonprofit Explorer à la disponibilité de la firme de Mountain View. Le projet est encore dans sa phase pilote, il n’est pas encore accessible à tous.

Une collaboration étroite avec les sites

Le projet search est une extension de Google News Initiative. Pour afficher des graphiques et des statistiques dans les résultats de recherche, les entreprises de presse n'ont qu'à ajouter certains types de "données structurées" à leurs bases actuelles. De cette façon, les algorithmes de Google peuvent trouver l'information. Les éditeurs peuvent également contrôler la façon dont les tableaux seront affichés.

>>> La Russie veut aussi sa loi contre les fake news

Posez une question dans la catégorie News du forum
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire