Le spyware de Dell et Google

Michael DellLes spywares, généralement, ont la réputation d’être créés par de vilains pirates ou encore par d’obscures sociétés peu scrupuleuses dont le seul et unique but est de gagner de l’argent sans rien faire. En l’occurence, on n’imaginerait pas de respectables sociétés comme Google ou Dell être à l’origine d’un tel logiciel. C’est pourtant ce que laisse entendre David Ulevitch, fondateur de l’entreprise OpenDNS, à propos d’un logiciel bien douteux sur les ordinateurs Dell...

Dell et Google ont leur spyware ?

Quel est ce programme installé dans les ordinateurs Dell ? Personne ne peut vraiment répondre avec précision, mais il est cependant certain que cet outil a des conséquences notables sur la navigation et le comportement du navigateur, qui redirige souvent l’utilisateur vers une page remplie de publicités provenant de Google. Selon David Ulevitch « Dell et Google ont installé un programme qui traite des requêtes qu’un navigateur essaierait normalement de résoudre lui-même, explique-t-il. Ce programme n’a pas de nom et est très difficile à désinstaller. Dans certains cercles, les gens appelleraient ça un spyware. »

Pas vraiment un spyware...

Quelques test approfondis auront toutefois révélé que le logiciel porte l’obscur nom d’URL Assistant Manager et qu’il est assez simple de le désinstaller dans le panneau de configuration, encore faut-il savoir qu’il est là. « L’utilisateur est forcé d’utiliser ce programme, du moins par défaut, et en obtient une expérience de navigation désagréable, ajoute Ulevitch. Au minimum, c’est un logiciel publicitaire, mais je crois que c’est à la limite du logiciel espion. » Ainsi, sur un de ces ordinateurs, un utilisateur qui entre le mot « Microsoft » en omettant le « .com » dans la barre d’adresse se verra dirigé vers un page sans rapport avec l’éditeur de Redmond, mais publicitaire à souhait.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • LeGrosWinnie
    "Dans certains cercles, les gens appelleraient ça un spyware."
    "un utilisateur qui entre le mot « Microsoft » en omettant le « .com » dans la barre d’adresse se verra dirigé vers un page sans rapport avec l’éditeur de Redmond, mais publicitaire à souhait."

    Effectivement j'appellerais ça aussi un spyware ou au moins un malware...en tout cas, c'est pas un logiciel à garder...
    0
  • Aegis83
    Bonjour,

    Possesseur d'un portable Dell XPS neuf sous Vista, je n'ai pas trouvé ce programme dans mon ordinateur (encore moins dans le panneau de configuration).

    Si j'entre "www.microsoft" ou simplement "microsoft" dans IE7, ca m'envoie vers la page Live Search de microsoft... sans publicité.

    Mieux, Firefox m'envoie vers la page www.microsoft.com.

    Peut-être que le problème existe sous XP, mais pas sous Vista en tout cas. Ca ne serait pas un énième pied de nez aux grosses entreprises informatiques américaines des fois... ?
    0
  • Vedlen
    J'ai un Dell sous XP et pas de problème dans le genre non plus..
    0