Ne cliquez surtout pas sur cette invitation de Google Docs, il s’agit d’un hameçonnage



Google vient de prévenir ses utilisateurs Gmail et Google Docs de l’existence d’une tentative d’hameçonnage. Un virus se ferait passer pour une invitation Google Docs afin d’accéder à vos mails. Ce nouveau virus serait décrit comme inquiétant puisqu’il se répand à très grande vitesse. Il se présente sous la forme anodine d’un mail en provenance d’un de vos contacts. Il s’agit en fait d’une invitation qui vous demande de modifier un document partagé sur Google Docs.

Lorsque vous cliquez sur le lien, vous êtes alors redirigé sur la page d’authentification Google où vous devez entrer vos identifications. C’est alors qu’a lieu l’arnaque puisqu’il s’agit d’une ruse pour pouvoir accéder à vos mails et à vos contacts

Pour l’instant, ce nouveau virus a principalement touché des journalistes et les médias. Cependant, il pourrait très rapidement prendre de l’ampleur et toucher de plus en plus d’utilisateurs. Google Docs a déjà déclaré sur son compte que des mesures ont déjà été prises. 

Vous pouvez également vous assurer d’être protégé en allant dans la section « vérification de la sécurité » de votre compte Google. Vous avez ainsi accès à la liste des services qui ont reçu des permissions spéciales. Il faut alors s’assurer que « Google Docs » ne figure pas sur cette liste. 

>>> Lire aussi : Des chercheurs découvrent une version Android du malware Pegasus 

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire